LIVRAISON GRATUITE A DOMICILE dès 129 CHF d'achats ! *


Appareil à fondue

Comme l’appareil à raclette traditionnel, la pierrade ou la crêpe party, l’appareil à fondue vous permet de passer un moment convivial en famille ou entre amis. Quand viennent les premiers froids, rien de tel que de se retrouver autour d’un repas et de partager une fondue ensemble. Il existe plusieurs types de fondue avec différents ingrédients (fromage, viande, légumes, poissons et même chocolat). Les plus populaires sont certainement les fondues au fromage, la bourguignonne, fondue au chocolat et les différentes fondues chinoises.

L’appareil à fondue est l’appareil de cuisson servant à faire fondre ces aliments. Il se compose de 3 éléments principaux :


le caquelon ou poêlon : une sorte de casserole émaillée avec un manche ou des poignées généralement en fonte ou en terre cuite, le caquelon peut aussi un revêtement antiadhésif à l’intérieur.


le support ou socle : pour soutenir le caquelon, il est généralement en métal, la source de chaleur est placé dans le support ou dessus.


la source de chaleur : bougie chauffe plat, brûleur à fondue ou réchaud électrique qui se placent sous le caquelon pour la cuisson ou le maintien au chaud des aliments. Le temps de chauffe variera selon le type de fondue et le type de matériau.


L’appareil à fondue est souvent fourni avec des fourchettes conçues pour la dégustation : fourchettes à 3 dents pour la fondue au fromage, fourchette à 2 dents pour la fondue bourguignonne. On les appelle les « piques » à fondue. Le caquelon, le support, la source de chaleur et les piques constituent un service de fondue complet.

Alors mais que faire avec un appareil à fondue et quels sont les différents types de fondues ?

Les fondues à base de fromage :


La fondue au fromage, cette spécialité culinaire d’origine Suisse, est désormais le plat national du pays avec la raclette. Ce plat à base d’un ou plusieurs fromages se consomme chaud. Il suffit de faire fondre du fromage et de le déguster avec des morceaux de pain. D’abord devenu populaire dans la seconde moitié du XVIIIème siècle en Suisse, il s’est ensuite répandu dans les années 50 en France mais aussi en Italie. Ainsi, on retrouve plusieurs spécialités de fondues au fromage différentes selon le terroir d’origine et les fromages qui le compose.


Les fondues suisses les plus connues sont certainement la fondue fribourgeoise (composé à 100% de vacherin fribourgeois), la fondue suisse moitié-moitié ( 50% de gruyère et 50% de vacherin) ou la fondue Appenzelloise (avec du fromage appenzeller)


En France, on retrouve la fondue Savoyarde (composée de Beaufort) et la fondue Franc Comtoise (avec du comté).En Italie, les fondues aux fromages sont à base de fromage Fontina de la Vallée d’Aoste.

Suivant l'accord mets et vins, la fondue fromagère se déguste généralement avec un bon vin blanc ! Le vin blanc fait d'ailleurs souvent partie intégrante de la préparation de fromage fondu.

Les fondues à base de viande :


La fondue Bourguignonne : Composée de morceaux de viande de bœuf crus dans de l’huile chaude (aromatisée et épicée), elle se déguste avec des sauces (mayonnaise, sauce bourguignonne, tartare ou béarnaise). Contrairement à ce qu’on pourrait croire, elle vient de Suisse et non de France. On l’appelle la Bourguignonne car la viande utilisée à l’origine était du bœuf charolais venant de Bourgogne.


La fondue au vin rouge: Des morceaux de viande de bœuf cuit dans du vin rouge. Cette fondue est, vous l’aurez deviné d’origine française.


Sukiyaki ou shabu-shabu : fondues japonaises à base de bœuf plongé dans du bouillon chaud.

Les fondues à base de poisson, viande et légumes :

Toutes les fondues Chinoises : Certainement les plus digestes et les moins caloriques, elles sont composées de poisson, de peu de viande et de légumes cuits dans un bouillon. Les aliments s’accompagnent d’une sauce. Il existe une grande quantités de fondues chinoises. Nous pouvons citer la célèbre fondue de Chongqing, la Sichuanaise, la Cantonaise, la fondue au chien, ou la fondue Mongole parmi tant d’autres.

La fondue au chocolat :


Le principe est de faire fondre du chocolat noir et d’y tremper des morceaux de fruits, des gâteaux ou de la guimauve pour un dessert gourmand ! On peut utiliser un appareil à fondue chocolat pour la déguster, un bain-marie électrique mais aussi une fontaine à chocolat (un ustensile à mi-chemin entre le poêlon et la fontaine à champagne). Pour les réceptions, les mariages, dans les vitrines des maîtres chocolatiers, la fontaine à chocolat ajoutera certainement un plus à vos évènements ou vos repas entre amis !

Qu’attendez-vous ?

Dénichez votre appareil à fondue ou votre fontaine à chocolat parmi nos différents modèles Lacor ou Boska sur AZ Boutique et rassemblez vos amis ou votre famille pour un moment inoubliable !

Découvrez nos autres appareils de cuisson conviviaux : raclette grill, gaufrier, appareil à croque monsieur, crêpière, grill et plancha ou friteuse et composez-vous une batterie de cuisine hors du commun !

En savoir plus...
 

9 article(s)

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

9 article(s)

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste