Minjard Emballages - Pot Lyonnais Minjard - Carafe Vin


Minjard


Partenaire de la Viticulture, Minjard Emballages est une société spécialisée dans la création de solutions packaging pour le vin fonctionnelles, pratiques, élégantes dédiées aux négociants en vin, cavistes et viticulteurs désireux d’apporter une grande valeur ajoutée à leurs produits vinicoles. Chez AZ Boutique, nous commercialisons les célèbres Pot Lyonnais Minjard pour satisfaire notre clientèle passionnée de vin !


Minjard Emballages : créateur de solution packaging vin pour le monde viticole !


De la conception de modèles de bouteille de vin en verre plutôt traditionnelles aux modèles design ultra-tendances jusqu’aux bouchons en lièges, capsules, coffrets, bag in box et emballages en carton personnalisés, jusqu’aux plus petits accessoires vin et détails décoratifs sur les bouteilles comme les cachets, les médaillons, le papier de soie, le goupillon, les becs verseurs, les supports pour bouteilles ou seau à vin, vasque ou seau à glace, Minjard Emballages propose des solutions de conditionnements adaptés aux envies et aux produits de qualité de ses clients.


Cette entreprise d’emballages et de conditionnements peut aussi se targuer de détenir le modèle déposé du véritable Pot Lyonnais que la Marque propose en diverses déclinaisons : Pot Lyonnais en verre transparent simple de 46cl ou demi-pot Lyonnais d’une contenance de 25cl, pot Lyonnais décoré et imprimé de décors évoquant la ville de Lyon comme le Pot Lyonnais décor Fourvière, le pot Lyonnais Bellecour ou Place des Terreaux ou le Pot Lyonnais en verre et impression texte de l’Historique du pot Lyonnais.


Vous trouverez sur AZ Boutique divers Pot Lyonnais Minjard et d’autres types de bouteilles, carafe à eau, à vin et pichets à vin disponibles dans notre onglet Carafe & Pichet cliquable dans notre rayon Verrerie !


Zoom sur l’authentique Pot Lyonnais signé Minjard


Minjard spécialiste dans le monde viticole couvre le Mâconnais, le Beaujolais et les régions Côtes du Rhône et la société est devenue populaire avec la création du Pot Lyonnais.


Le Pot Lyonnais est une bouteille au fond très épais (45mm) ayant une capacité de 46cl très exactement. Dans le jargon lyonnais, on les appelle aussi « gros cul » pour le fond de bouteille épais qui leur apporte une grande stabilité sur la table.


Etant une spécialité de Lyon, il est principalement utilisé comme bouteille de service du vin dans les bouchons lyonnais, restaurants typiques de cette ville et des régions avoisinantes où l’on sert des spécialités lyonnaises comme les célèbres quenelles, le tablier de sapeur, la cervelle de canut, la salade Lyonnaise ou les andouillettes, le tout arrosé avec un verre de vin rouge typique de la région : Beaujolais ou Côtes du Rhône ! Si vous passez par Lyon, n’hésitez pas à aller faire un tour dans le quartier du Vieux Lyon pour vous attabler dans l’un des célèbres temples de la gastronomie lyonnaise. D’ailleurs, vous pourrez remarquer que le goulot des pots lyonnais est souvent entourés d’élastiques de couleurs différentes selon que l’on y sert du Côte du Rhône ou du vin de Beaujolais.


Pour revenir à nos moutons et notre histoire passionnante concernant la bouteille en verre appelée le Pot Lyonnais …


Au XVIe siècle, l'unité de mesure appelée l’«asnée» fut remplacée par le pot qui avait alors une capacité de 2,08 litres. Cette unité de mesure a beaucoup varié avec le temps.


Au XVIIe siècle, sa capacité fut réduite à 1,04 litres. On l’appelait parfois le « pot de papa ».


La capacité exacte de 46cl du pot lyonnais fut établie sous une loi en 1843 et ce n’est qu’au XIXe siècle que le pot lyonnais se fit connaitre.  D’ailleurs, cette mesure ne fût pas du goût de tout le monde à l’époque et fit enrager les Canuts Insurgés des Quartiers de la Croix Rousse qu’on appelait les Voraces !


Pourquoi ? Parce que les soyeux ou canuts Lyonnais n'avaient droit qu'à 50cl de vin payé par leur employeur et non plus à 1L de vin et la capacité du pot fut donc réduite à 50cl. Par la suite, les employeurs décidèrent de réduire une nouvelle fois la capacité du pot de 50 cl à 46 cl. De ce fait, un litre de vin était suffisant pour remplir deux pots lyonnais de 46cl ainsi que le verre du patron. Sympa l’histoire de cette célèbre bouteille en verre typiquement française et 100% lyonnaise, non ?


N’oubliez pas, pour déguster vos grands vins, AZ Boutique vous propose toute une panoplie d’articles professionnels liés à l’œnologie et à la dégustation du vin : verres à vin, verres à dégustation, thermomètre pour vin, aérateur de vin, carafe à décanter le vin, seau à glaçons, vasque à champagne, sceau à vin, tire-bouchon à levier, décapsuleur, et divers exemplaires de coffret sommelier que vous retrouverez au sein de nos catégories Verrerie et Accessoires de Bar !

En savoir plus...


6 article(s)

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

6 article(s)

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste