LIVRAISON GRATUITE A DOMICILE dès 129 CHF d'achats ! *


Théière

Si vous êtes un mordu de thé, vous faites sûrement partie de ces personnes qui boivent du thé matin et soir comme si c'était un rituel.

Cette boisson ancestrale est très appréciée dans tout le globe. Thé noir, thé blanc, thé rouge, ou thé vert, ce breuvage est aujourd’hui l’une des boissons chaudes les plus bues dans le monde ! En effet, rien de mieux qu’un bon thé pour se réveiller le matin, apaiser ses sens en fin d'après-midi et même apprécier un moment calme (une session de lecture, un goûter entre amis ou une pause au travail).

Et bien évidemment, il vous faut une bonne théière pour la préparation du thé ! Ce récipient à couvercle nous provient probablement de la Chine millénaire. En Europe, il est apparu au cours du 17ème siècle lorsque la passion pour les chinoiseries était à son comble. Les chinoiseries étaient des objets d'arts dérivant du courant orientaliste dont les collectionneurs raffolaient, et la théière en faisait bien évidemment partie.

Physionomie de cet accessoire à thé culte

La théière est en fait le récipient idéal pour la dégustation du thé car il permet au thé d’infuser ou de se refroidir légèrement lors du service du thé. La forme de la théière n'influence pas la qualité du thé, par contre il faut sélectionner le type de matériau et les dimensions de la théière suivant l'utilisation que l'on veut en faire.

La théière possède trois parties : le récipient, le couvercle, et la lance. On ajoute parfois un filtre à feuilles de thé sous le couvercle ou au niveau du bec verseur du côté intérieur.

On distingue deux grandes familles de théières : les théières avec mémoire et les théières sans mémoire. On appelle les théières à mémoire, les traditionnelles théières en terre cuite non vernies car la matière poreuse absorbe des particules de tanins du thé qui change son goût et ses arômes lors d'utilisation ultérieures. Les théières sans mémoire comportent tous les autres types de théières : la théière en fonte, la théière en porcelaine, la théière en verre, la théière en inox et les autres (aluminium, plastique, acrylique, etc).

La théière en fonte : un accessoire un charme vintage pour une conservation longue durée

La théière en fonte est de loin la théière qui conserve le mieux la chaleur. Elle est idéale pour l’infusion des thés fortement oxydés comme des thés noirs. Chez AZ Boutique, nous avons différentes théières en fonte : des théières japonaises, théière en fonte ronde, théière en fonte colorée : des classiques théières noires ou foncées en passant par le blanc, le violet, le rouge ou le vert.

La théière porcelaine : une touche d’élégance au petit-déjeuner

Les théières en porcelaine sont les plus traditionnelles et les plus populaires, elles sont idéales pour des thés plus jeunes et fragiles comme le thé vert, le thé blanc ou le thé jaune. Les théières en porcelaine sont très prisées. Rappelez-vous de Mme Samovar, la célèbre théière en porcelaine que l'on retrouve dans le célèbre dessin animé de Disney, la Belle et la Bête ?

Théière en verre et théière inox : une note contemporaine pour le service du thé

La théière en verre au design épuré, elle, est très appréciable d'un point de vue esthétique : on pourra y voir les feuilles de thé infuser à l'intérieur ! Essayez le rooibos, le thé vert ou le thé blanc, ce sera très agréable à regarder.

Il existe d'autres types de théières conçues en de nombreuses matières comme la théière en acier inoxydable (très utilisée pour préparer le thé à la menthe marocain), elle conserve parfaitement la chaleur, si vous aimez boire votre thé bien chaud dans une tasse en verre, il se pourrait que ce soit la théière qui vous convienne le mieux !

Les intemporelles : la théière en grès ou en faïence

Vous retrouverez aussi la théière en grès ou la théière en faïence. Pour conférer une petite touche sympathique à votre service à thé, pensez à une théière design dotée d'une forme atypique qui pourra aussi faire office d'objet de décoration lors du service du thé.

Sachez certaines théières sont utilisées uniquement comme récipients pour servir le thé à vos convives alors que d’autres servent aussi à filtrer et à infuser le thé, comme la théière avec filtre. En outre, la théière électrique peut être très utile si vous avez des journées bien remplies.

Théière Bodum, théière japonaise, théière avec filtre : tous les accessoires à thé sur Az boutique

Venez à la découverte de la panoplie de théières sur AZ Boutique alliant esthétisme et performance pour les amoureux des arts de la table ! Vous retrouverez parmi nos plus beaux produits : la théière à piston bodum ou encore les thèières japonaises en fonte.  N'hésitez pas à aller visiter aussi notre sélection de tasses à thé, de sous-tasses, verres double paroi, de mugs et d'accessoires à thé comme la boule à thé ou l'infuseur à thé dans notre catégorie petit-déjeuner.

En savoir plus...
 

Articles 1 à 15 sur un total de 69

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Articles 1 à 15 sur un total de 69

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5