Shaker

Tout barman se doit de manier l’art du Shaker à cocktail ! Il s’agit d’ailleurs là de l’une des bases de la mixologie car cet outil a révolutionné l’art de confectionner les cocktails. Dans cette optique, Az boutique met à votre disposition toute une gamme de shakers dédiés aux barmen professionnels ou amateurs. Ces accessoires cocktails ont deux fonctions essentielles : mélanger les liquides de différentes densités et rafraichir vos boissons. Ce matériel de bar indispensable du set cocktail est disponible sous différents modèles pour allier confort d’utilisation et durabilité : shaker boston, shaker gradué ou encore shaker inox. Pour réussir une onctueuse Pina colada, une piquante Margarita ou un exquis Cosmopolitan avec une alchimie parfaite entre les différents ingrédients, l’étape shaker est primordiale !

Manier un shaker en mixologie : tout un art !

 Pour l’ordre des ingrédients plusieurs écoles s’affrontent mais en général verser l’alcool en premier demeure la méthode la plus appréciée.  Certains barmen préconisent d’ajouter les alcools forts comme le whisky ou le rhum avant de poursuivre avec vos ingrédients non ou peu alcoolisés comme les jus de fruits ou la liqueur et de finir avec les glaçons. Ainsi cela vous permet d’ajuster les proportions en fonction du volume d’alcool (si vous en en avez trop versé) afin d’éviter de servir des cocktails trop forts à vos invités.

Pour les cocktails à base d’alcools pétillants, une exception est cependant faite . Dans ce cas de figure, on mixe généralement les ingrédients non-alcoolisés au shaker avant de les verser dans son verre à cocktail. On verse ensuite l’alcool pétillant comme le champagne directement sur les ingrédients préalablement mixés.

Remuez énergiquement vos ingrédients pendant 10 à 15 secondes pour obtenir le résultat escompté. Si vous ne remuez pas assez énergiquement vos ingrédients vous obtiendrez un ‘cocktail phasé’, c’est-à-dire un cocktail avec plusieurs concentrations d’alcool, il sera par conséquent très corsé en alcool à la surface (car celui-ci est moins dense) et très fade au fond du verre.

Comment choisir son shaker ?

Le Shaker Boston :

Ce modèle est sans conteste le pionnier en la matière. Préféré par les professionnels, il est composé uniquement de deux éléments :  une timbale en métal et un verre à mélange. La timbale a un diamètre d’ouverture plus grand que celui du verre, permettant à ce dernier de venir s’y encastrer. Très polyvalent, ce modèle vous permet également de mélanger le cocktail directement dans le verre à mélange avec une cuillère à cocktail. Avec ce modèle vous devez cependant utiliser une passoire à cocktail pour enlever les morceaux de glaçons ou encore graines de fruit de la passion et les feuilles de menthe.

Le Shaker trois Pièces ou shaker Cobbler :

 Considéré comme le plus complet des shakers à cocktails il est similaire au shaker continental mais il est en prime doté d’un filtre vous permettant de vous passer de la passoire à cocktail. En revanche, il n’est pas très apprécié par les professionnels car son nettoyage s’avère un peu plus fastidieux dû à la présence du filtre. Pas très pratique lorsque l’on doit enchainer plusieurs différents cocktails à la suite ! De plus il a aussi tendance à excessivement diluer les cocktails. Cependant c’est l’idéal pour les barmen amateurs qui veulent organiser une soirée cocktail à la maison.

Shaker continental :

Ce shaker qui a vu le jour en Europe est constitué de deux timbales. Probablement le plus esthétique des 3 modèles et un bon compromis entre le Boston Shaker et le shaker 3 pièces car il est plus facile à manier que le Shaker Boston mais une passoire doit être utilisée en complément. 

Shaker plastique, shaker gradué ou shaker inox :  choisissez vos accessoires de bar sur Az Boutique !

Vous trouverez sur notre boutique de matériel de bar en ligne toute une gamme de shakers dédiés aux barmen de différents niveaux : shaker acier inoxydable, shaker acrylique, shaker avec filtre. Pour ceux qui aiment la précision et qui veulent réussir à la perfection toutes les recettes de cocktails nous vous proposons également des shakers gradués. Certains cocktails comme la Caïpirinha, le Mojito, la Sangria ou l’Irish Coffee ne nécessitent pas l’utilisation d’un shaker et se préparent directement dans un verre ou une carafe. Pour cette famille de cocktails, nous vous proposons également d’autres matériaux de bar : verre à whisky, verre à pied, décapsuleur, seau à glace, verre à bière, dessous de verre, doseur d’alcool, shooter, pilon. Faire des cocktails sera désormais un jeu d’enfants !

En savoir plus...
 

11 article(s)

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

11 article(s)

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste