LIVRAISON GRATUITE A DOMICILE dès 129 CHF d'achats ! *


Fourchette de table

Avoir un bon coup de fourchette est synonyme d’appétit et même de gourmandise.  C’est dire l’importance de la fourchette de table dans la prise des repas et les arts de la table. Que ce soit dans un grand restaurant ou autour d’une tablée à la bonne franquette entre amis, elle nous accompagne souvent dans la dégustation de bons petits plats. Elle nous rappelle tant de bons souvenirs : le rôti ou le steak du dimanche midi. Tantôt avec un charme d’antan ou tantôt avec un look design mais toujours assortie aux couteaux de table, elle ne cesse de se réinventer !  Et pour les occasions spéciales, nous lui accordons même une attention toute particulière notamment avec l’utilisation de porte-couverts à thèmes.

Petite escapade historique : les origines de la fourchette

Si nous ne pouvons connaitre avec certitude son origine, l’utilisation de la fourchette est recensée pour la première fois en Italie au Moyen Age. Elle y était utilisée pour la dégustation de pâtes. C’est lors d’une halte au pays de la Dolce Vita, qu’Henri III ramène dans ses valises ces ustensiles en 1574. Le but n’était pas vraiment altruiste puisque, le roi voulait que son utilisation fasse partie des règles de savoir-vivre de la cour afin d’éviter de tacher ses immenses collerettes. Leur fonctionnalité les a bien vite rendues indispensables dans l’argenterie avant qu’elles n’intègrent définitivement le panthéon de l’Art de la table.

La famille des fourchettes : une véritable diversité 

De nos jours elle possède trois dents et nous la trouvons notamment en acier inoxydable, en fibre de bambou, en mélamine ou encore en argent massif pour les amateurs d’orfèvrerie. Mais ce sont sans conteste les couverts inox qui sont aujourd’hui à juste titre particulièrement appréciés. En effet ils allient de nombreux avantages : résistance à la corrosion, durabilité, facilité d’entretien (passe au lave-vaisselle), diversité des finitions (inox brillant, inox poli, finitions à motifs etc.) et peu couteux. Les couverts en argent et métal argenté par exemple, requièrent un nettoyage manuel pour éviter de les abimer.

Le dressage de table :

Dresser une table est tout un art ! Des règles précises doivent être suivies lors du dressage de table pour un repas raffiné. Pour les grandes occasions il est primordial pour le maitre de maison de mettre les petits plats dans les grands… sans jeux de mots. Une fois que vous aurez mis votre linge de table impeccablement repassé et que vous aurez terminé de plier vos serviettes il est temps de placer votre service de table dans les règles de l’art.

Placez d’abord votre assiette creuse dans votre assiette plate. Selon les règles protocolaires, les couverts de table doivent être disposés dans l’ordre du service. Donc les premiers qui seront utilisés doivent être les plus éloignées de l’assiette. On dispose la fourchette de table à gauche de l'assiette puisque sera utilisée pour le plat principal. La fourchette destinée aux entrées chaudes et entrées froides sera placé à sa gauche. A Contrario, les couteaux et la cuillère à soupe devront être alignés à droite de l’assiette. Selon la tradition française de disposition des couverts, les fourchettes sont placées pointe contre la table. Une salière et un poivrier peuvent être placés à l’extrémité de la table de salle à manger. Le verre à eau est pour sa part placée devant l’assiette et le verre à vin rouge légèrement à droite. Le verre à vin blanc doit être placé à droite du verre à vin rouge.

Une belle décoration de table :

Pour les occasions spéciales les assiettes et couverts se parent de leurs plus beaux atouts pour être en osmose avec la décoration de table.  Pour une déco de table bohème ou champêtre, optez par exemple pour des porte-couverts en jute ornées de dentelle ou de franges. Pour une belle table de noël au design unique, customisez vous-même vos ronds de serviette et porte-couverts avec des baies rouges, des mini sapins en bois et des fleurs de poinsettia que vous utiliserez également pour le centre de table.

AZ Boutique vous propose sa sélection d’articles de table avec une gamme étendue de couverts en acier inoxydable ou en métal argenté alliant confort d’utilisation et élégance pour des repas d’exception : cuillère, petite cuillère, fourchette de table, fourchette à poisson, fourchette à dessert, couteau de table, couteau à dessert, couteau à poisson. Vous trouverez également des couverts jetables et des couverts en bois pour vos pique-niques et barbecues et autres réceptions.

En savoir plus...
 

Articles 1 à 15 sur un total de 89

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Articles 1 à 15 sur un total de 89

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5