Chalumeau

Le chalumeau de cuisine est un accessoire à gaz très efficace en cuisine comme en pâtisserie, car il permet de flamber certaines préparations culinaires, caraméliser des desserts, gratiner les plats, démouler des entremets glacés, faire fondre du fromage et aussi brunir les viandes sans avoir à les passer au four. Cet ustensile de cuisine est présenté sous forme d’un fusil avec un bec et il se recharge avec du gaz à briquet aussi connu sous le nom de gaz butane, pour faire des flammes.

Comment utilise-t-on le chalumeau de cuisine à gaz ?

 La première étape consiste à alimenter le gaz en mettant en place la cartouche de gaz, et ensuite allumer la flamme. Le chalumeau dispose d’un système de sécurité qui permet de régler l’intensité de la flamme. Pour ceux qui utilisent pour la première fois cet article de cuisine, il est conseillé de commencer par une flamme douce et d’y aller avec délicatesse jusqu’à ce que l’on obtienne une parfaite maîtrise de cet outil de cuisine. En termes d’utilisation, la fonctionnalité est la même pour un chalumeau de cuisine qu’un chalumeau de bricolage, la différence c’est que celui qu’on utilise en cuisine est plus petit.

Caramélisation des desserts et des plats à l’aide de ce matériel de cuisine

 Parmi les desserts et les plats qui peuvent être caramélisés ou dorés à l’aide du chalumeau figurent entre autres : la crème brûlée aux multiples saveurs, la tarte meringuée, le gratin dauphinois, les pâtes ou le gratin de crozets savoyard. Avec le chalumeau, vous pourrez également faire fondre rapidement du fromage sans avoir à utiliser l’appareil à raclette.

Il est certain qu’avec cet outil de cuisine pratique, vous n’aurez plus besoin de passer vos préparations au grill du four, pour éviter leur dessèchement et le résultat sera esthétiquement agréable.

Le chalumeau est également un accessoire multi usages et astucieux à posséder dans sa batterie de cuisine

 Il arrive parfois, que certaines volailles ont encore des duvets sur la peau lorsque nous les achetons, et la solution parfaite pour y remédier est l’utilisation du chalumeau. Il suffira de passer la flamme sur l’intégralité de la viande pour faire disparaitre les duvets. Le chalumeau permet également le pelage rapide des fruits et des légumes. Pour peler une tomate ou un poivron, il suffit de piquer le légume avec une fourchette, passer ensuite la flamme sur l’ensemble de celui-ci jusqu’à ce que la peau noircisse et commence à se détacher. Enlevez délicatement la peau et vous constaterez que le légume est intact à l’intérieur.

Retrouvez cet ustensile de cuisine et de pâtisserie chez AZ Boutique

 Vous pourrez retrouver des chalumeaux qui sont généralement en inox sur le site AZ Boutique dans la catégorie cuisine fait-maison. Une fois que vous vous serez procuré ce matériel de cuisine, vous l’adopterez, car son utilisation est simple et il permet surtout une présentation attrayante de vos préparations culinaires.

Les produits disponibles sur notre site sont de qualité professionnelle et pour vous aider à réussir vos plats et vos desserts, nous vous proposons également toute une gamme de d’ustensiles de cuisine et de matériaux pâtisserie : ramequins en porcelaine, verrines, moules en silicone, poches de douille, siphon, coupe légumes, cul de poule, moules à tarte, découpoirs, thermomètre et même des livres de recettes.

Le chalumeau de cuisine professionnel est indispensable pour les grands cuisiniers et pâtissiers. Si vous prenez le temps de visualiser les vidéos en ligne de chefs qui utilisent les chalumeaux, vous constaterez à quel point cet accessoire est génial et comment il caramélise et fait fondre en un rien de temps. Vous serez sans aucun doute séduits par son utilisation. Un must à posséder dans vos accessoires de cuisine.

Nous vous invitons donc à découvrir cet ustensile de cuisine qui vous permettra de moderniser vos plats et vos desserts.

En savoir plus...


1 article(s)

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

1 article(s)

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste