Verre à Riesling

Le verre à Riesling est un verre à vin blanc spécialement conçu pour déguster les vins blancs élaborés à partir de Riesling B, cépage blanc qui entre dans la composition du célèbre Riesling d’Alsace. Les vins de Riesling blanc, grand cépage dans le monde des vins blancs français, est à déguster pour toutes les occasions. Avant d’être produit en Alsace, ce fameux cépage a été d’abord récolté en Allemagne, d’où vient son nom de Riesling qui lui vient du mot « riesen » qui signifie couler en allemand. La cultivation de ces grappes de raisins fut longuement affectée par les conditions climatiques défavorables en Allemagne qui empêchait parfois les vendanges ou qui menait aux vendanges tardives, contrairement à sa récolte en Alsace où ce cépage se cultive en finesse avec tous les arômes nécessaires pour produire un grand vin.

Les 3 sens importants qui sont utilisés pour les dégustations de vin sont : le goût, l’odorat et la vue. Lors de son observation, on peut remarquer que le Riesling d’Alsace est un vin qui se caractérise par sa belle robe à la couleur jaune pâle aux reflets verts qui soulignent toute sa fraîcheur. Ensuite il y a l’odorat qui vous permet d’humer les arômes subtils de ce vin. L’aspect simple, doux et aromatique du Riesling d’Alsace vous donne tout de suite envie de le déguster. Ce vin alsacien est unique en son genre car en fonction du sol où il est cultivé, le Riesling d’Alsace développe des arômes minéraux. En dernier lieu, c’est le goût qui joue un rôle majeur dans la dégustation d’un bon verre de vin. Ce vin blanc fait partie de la gamme des vins blancs secs qui a une acidité justement dosée pour bien en apprécier le goût. Ce type de vin alsacien est un vin qui se bonifie au fil du temps avec un équilibre rare et une vivacité incroyable en bouche.

Dans le vignoble alsacien, plus gros producteur de vin blanc en France, outre le riesling cépage roi de l’Alsace, on peut trouver d’autres vins blancs issus de cépages nobles comme le pinot blanc, le gewurztraminer, le sylvaner, le muscat, l’auxerrois. Les vins d’Alsace sont réputés pour offrir des vins blancs généreux et assez fruités.  

Caractéristiques du verre Riesling : tout savoir sur ce verre de vin à la paraison étroite

AZ Boutique vous propose une belle gamme de verres de vin pour apprécier le Riesling comme il se doit : Chef Sommelier, Cristal d’Arques, Luigi Bormioli, Arcoroc et Schott Zwiesel entre autres. Ces verres à vin sont fabriqués à partir de matériaux très résistants pour des dégustations dignes d’un sommelier !

 Ce qui rend ce verre à vin unique, c’est sa forme. Savoir choisir un verre à vin est tout aussi important que de savoir choisir la bonne bouteille de vin. Désormais l’accord « vins et verres » est devenu aussi important que l’accord vins et mets dans le monde de l’œnologie. La forme du verre Riesling est assez refermé au buvant, c’est-à-dire que la partie supérieure du verre en contact avec les lèvres se resserre comme une tulipe.

Ensuite, les jambes de ce verre à pied Riesling sont longues et fines et laissent une distance suffisamment importante entre le vin et la main pour éviter les échanges de températures. Vous remarquerez aussi que la base du calice des verres Riesling sont plus larges que son buvant.

Plus l’ouverture est petite par rapport au diamètre du verre, plus les arômes peuvent s’aérer dans la base du verre et se concentrer en sortie, ainsi ils sont bien captés par votre nez. En bref, le verre tulipe s’adapte à la dégustation du vin de Riesling, il permet aussi de percevoir toutes les notes de tête (les arômes légers du vin).

Pour une dégustation optimale, évitez les verres ciselés ou colorés, car ils empêchent de bien voir la robe du vin et ont une influence sur nos sensations, aussi les verres trop épais donnent une impression de lourdeur au vin. Le cristal ou le cristallin sont des matériaux légers et très fins idéals pour les verres de vins. La transparence d’un verre en cristal permettra d’apprécier visuellement la robe du vin et sa belle couleur et influencera votre dégustation.

Avec le bon verre à Riesling, vous dégusterez mieux ce bon vin d’alsace ! Mais pourquoi faut-il bien choisir son verre à vin ?

 Le visuel est très important car la propreté et le degré de transparence du verre est essentiel pendant la dégustation de vin si vous êtes un vrai amateur de vin ! Il est important de bien observer la couleur, la forme et le volume du verre car le visuel influence largement la perception des arômes du vin. Il va nous faire découvrir certains des aspects, des caractères du vin. Par exemple, la transparence du verre vous permettra de voir la diffusion des bulles des vins effervescents comme le champagne ou d’apprécier la belle robe jaune claire d’un vin de Riesling.

Par sa forme et son aspect, le verre nous met dans un certain état d’esprit. La forme tulipe du verre Riesling va aussi en révéler tous les arômes comme mentionnés plus haut.

Pour conclure, un vin aux arômes lourds comme un vin rouge très tannique doit impérativement avoir une bonne oxygénation, il faudra donc privilégier un verre large. Alors qu’un vin doux aux arômes légers, comme le Riesling, sera bien meilleur dans un verre avec un diamètre plus faible.

Cabernet, Chardonnay, Sauvignon, Pinot noir, grands crus, vin jeunes, grands cépages, boissons, spiritueux, whisky : AZ Boutique vous propose tout une gamme de verres en verres cristal, cristallin, Diamax ou Krysta qui sont très résistants et passent facilement au lave-vaisselle dont des verres à vins de dégustation, des flûtes à champagne, des verres d’eau, des verres à whisky, des verres à pied, des gobelets, des tasses, et d’autres types de verres pour que vous puissiez apprécier et déguster vos breuvages comme il se doit !

En savoir plus...


11 article(s)

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

11 article(s)

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste