LIVRAISON GRATUITE A DOMICILE dès 129 CHF d'achats ! *


Verre à vin

C’est toujours un plaisir de savourer un bon vin tel un Chardonnay, un Cabernet-Sauvignon, un Pinot gris ou un Sauvignon blanc.

Appréciez les variétés de cépages et d'arômes dans le verre qui correspond le mieux... le verre à vin !

Tout bon œnologue vous le dira, pour une bonne dégustation, rien de tel qu'un bon verre à vin ! Il faut savoir que le verre à vin est un verre à pied composé de 3 parties, notamment la base, le pied et le calice. La base permet de poser le verre en toute sécurité. Le pied permet de saisir le verre alors que le calice, permet le service du vin, c’est là où le breuvage est versé. Ainsi, le verre tant par sa forme et tant par le matériau qui le compose, est déterminant dans la dégustation de vin !

En effet, la forme du verre à vin peut facilement influencer votre perception du vin à tous les niveaux sensoriels lors de la dégustation notamment par l’aspect visuel, l’aspect olfactif et le goûter ! Mais il faut savoir que le choix du verre, que ce soit un verre à vin à ballon ou un verre à vin tulipe, est tout aussi essentiel pour bien percevoir l’acidité ou le sucré du vin. Pour se faire, il convient de bien oxygéner votre vin ! De ce fait, pour une bonne oxygénation, il est primordial de faire usage d’une carafe à décanter ou d’une carafe à vin, afin de permettre au vin de "s’ouvrir". En effet, cet aérateur de vin permettra aux arômes du vin de se libérer facilement. Si la dégustation de vin se fait de manière spéciale, il n'en est pas moins le cas pour le service du vin ! En effet, si vous souhaitez mieux apprécier les grands crus, verser votre vin jusqu'à la paraison (c'est à dire la partie la plus large) contribuerait d'avantage à une meilleure expérience gustative de votre vin! Quand le vin tourne dans le verre, les molécules vont se briser dans la paraison et libèrent parfaitement les arômes !

Notez aussi qu'afin d'apprécier un bon verre de vin rouge du type vin de bourgogne ou un Châteauneuf-du-Pape A.O.C par exemple, la température idéale devrait être de 14° Celsius. Alors que pour un verre à vin blanc, c'est plutôt 8°C.

Pensez aussi aux accords mets et vins possibles lors de vos repas de fête quand vous recevez des convives ! Ainsi,en œnologie, il est conseillé de marier différents types de vin suivant les mets. Par exemple, suivant la nature de votre fromage, il s'agira de savoir quel vin choisir. Avec des fromages très forts du type Munster ou Maroilles, il faudra déguster des vins rouges puissants tels le Côte Rôtie ou le Bourgogne, avec un reblochon, un vin rouge pas trop boisé ni trop tannique est recommandé comme le Beaujolais. Par contre, contrairement aux idées reçues, la plupart des autres fromages se marie très bien avec le vin blanc comme un vin d'alsace type Riesling ou Gewurztraminer. Les fromages frais vont très bien avec des vins blancs bien secs (vins de Savoie ou Bourgogne blanc). Un vieux comté ira très bien avec un vin jaune du Jura.

Si vous êtes un adepte de grands vins rouges du type pinot noir comme les vins de bourgogne faites le choix d’un grand verre à vin, doté d’un fond plutôt évasé afin permettre au vin de s’aérer.

Si vous préférez les vins blancs comme le Muscat, le Chardonnay ou le Viognier, optez pour un verre à vin plus droit et un peu fermé au sommet. Dans tous les cas, préférez les verres à vins avec une base large et une ouverture légèrement fermée, pour mieux concentrer les arômes en sortie et mieux humer les arômes avec votre nez.

L'exemple le plus parlant est le verre inao ! Ce verre haut possède une forme rappelant un œuf étiré. Son ouverture est plus étroite que le ventre du verre et les arômes se concentrent dans une zone bien définie. C'est idéal pour apprécier un grand cru ! L'ouverture est cependant agréable pour permettre une lecture olfactive du vin optimale, chez un caviste on parlera du"nez du vin". Servir le vin est vraiment tout un art ! Le verre INAO ou Iso a été étudié pour devenir le verre à dégustation par excellence : ce verre à vin transparent et incolore est étudié pour ne pas distraire le goûteur pendant la dégustation. Pour profiter de toutes les qualités de ce verre, il faut y verser une contenance de 50 ml pour apprécier tous les arômes du vin.

Saviez vous que la flûte à champagne peut aussi être considéré comme un verre à vin? En effet, le Champagne est aussi un vin. D'origine française, ce vin effervescent est protégé par une appellation d'origine contrôlée. Nos flûtes à champagne sont disponibles en toutes sortes de matières : verre cristal, cristallin,Krysta,etc.Servez aussi une autre bouteille de vin mousseux dans votre coupe de Champagne comme la Clairette de Die, la Blanquette de Limoux ou le Crémant d'Alsace !

Faites l’achat de votre verre à vin sur AZ Boutique ! Il existe une panoplie de verres à vin notamment le verre à ballon, le verre à porto ou encore les verres à bourgogne ! Que vous recherchiez un verre à vin en verre, en cristallin ou en cristal, vous trouverez de tout sur AZ Boutique allant de la Cristallerie de Cristal d’Arques, Chef & Sommelier, Luigi Bormioli, Arcoroc parmi tant d’autres.

En savoir plus...
 

Articles 1 à 15 sur un total de 289

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Articles 1 à 15 sur un total de 289

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5