LIVRAISON GRATUITE A DOMICILE dès 129 CHF d'achats ! *


Fourchette à gâteau

Si vous êtes un adepte des brunchs et des goûters chics et tendances ou tout simplement des petites pauses sucrées, la fourchette à gâteau est indispensable pour une belle table. Que vous optiez pour du vintage ou une touche contemporaine pour votre décoration de table, vous devez absolument avoir un joli ensemble de couverts à disposer à coté de vos assiettes à desserts.

Comment reconnaitre la fourchette à gâteau ?

  • Pour un dressage de table parfait, qui est tout un Art, il ne faut surtout pas la confondre avec ses proches parentes la fourchette à viande ou à poisson et surtout la fourchette à dessert (les puristes en termes de bonne manière vous en tiendront rigueur !). Si avant l’on dégustait son gâteau aux pommes, son cake au citron ou son gâteau aux fraises avec un couteau et une fourchette simple, de grands esprits ont heureusement eu la fabuleuse idée de réunir ces deux couverts en un seul.
  • C’est ainsi que fut inventée, la fourchette à gâteau qui se distingue par ses trois dents qui ne sont pas identiques. En effet, l’un des côtés est un peu plus épais et plus tranchant que les deux autres. Il vous permet donc de découper votre succulent gâteau, votre fondant au chocolat ou même votre tarte aux fraises sans même avoir besoin d’un couteau. Elle est désormais disponible en plusieurs matières et parmi les plus prisées l’on retrouve l’acier inoxydable et le métal argenté pour les amateurs d’orfèvrerie.  

Où la placer sur votre table ?

  • Quelques règles doivent être suivies lorsque vous allez dresser une table pour le thé dans les règles de l’art. Il s’agit même d’un procédé protocolaire pour certains. Toujours placer la théière/cafetière, le sucrier et le crémier dans un grand plateau au centre de la table. Vous pouvez ensuite placer quelques tranches de gâteau au yaourt, de gâteau aux carottes ou de cake au poire dans une grande assiette en porcelaine sur le même plateau.
  • À la place de chaque convive, superposez une assiette à dessert, une soucoupe et une tasse. Placez votre fourchette à gâteau (pointée vers le bas) à droite de votre assiette sur une serviette. Votre petite cuillère sera placée à gauche. Le placement des couverts suit la logique de l’utilisation ; les couteaux de table seront mis en place à gauche de l’assiette uniquement si vous prévoyez des tartines avec du beurre et de la confiture par exemple pour le goûter, ou le moment du thé.
  • Le dressage d’un service de table pour le diner diffère légèrement du thé. Dans l’art de table à la française, la fourchette à gâteaux est placée au-dessus de l’assiette, les dents pointées vers le bas et l’extrémité du manche vers la gauche.

Quelle matière choisir pour votre fourchette à gâteau ?

  • Pour une table sobre et élégante, une fourchette en métal argenté est parfaite. Elle ne jurera ni avec un service à thé en faïence ou en céramique vintage ni un service en inox pour une touche de modernité. Les fourchettes des marques Guy Degrenne et Mepra disponibles sur AZ Boutique sont en acier inoxydable, gage de qualité et de durabilité. Les couverts en inox sont disponibles avec une finition satinée ou miroir pour un rendu aussi élégant que les couverts en argent.

AZ Boutique vous accompagne dans votre découverte des secrets de l’Art de la table et vous propose toute la panoplie des couverts à dessert (fourchette à dessert, cuillère à dessert, fourchette à gâteau), des couverts de table (couteau de table, couteaux à steak, fourchette et cuillère à café.), ainsi que de magnifiques services d’assiettes pour compléter votre service de vaisselle et parfaire votre mise de table. Bonne visite.

En savoir plus...
 

Articles 1 à 15 sur un total de 32

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3

Articles 1 à 15 sur un total de 32

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3