Cuillère à pomme

La cuillère à pomme parisienne qu’on surnomme également la cuillère à melon est un ustensile de cuisine en forme de d’un hémisphère coupant fabriquée en inox dotée d’un manche ergonomique en matière synthétique ou en inox, que l’on utilise pour faire de petites boules de fruits ou de légumes. Cette cuillère spéciale est également disponible en d’autres modèles pour faire des formes autres que des boules, comme des cœurs et des formes ovales ou ovales cannelées. La double cuillère à pomme est également proposée pour vous permettre de réaliser différentes tailles de boules. Souvent utilisée dans la cuisine gastronomique, la cuillère à pomme permet d’enjoliver les plats, les apéritifs et les desserts.

La cuillère à pomme parisienne pour réaliser des recettes créatives et design lors des occasions spéciales

Issue d’une conception ingénieuse, ce matériel de cuisine contribue à la création de nouvelles recettes créatives et design. Les légumes et les fruits frais que vous pourrez travailler à l’aide de la cuillère parisienne sont les suivants : melon, pastèque, pomme, poire, concombre, courgette, potimarron, pomme de terre, tomate, pomme parisienne, mangue ou papaye entre autres.  Imaginez un délicieux smoothie de mangue que vous disposez dans de jolis verrines ou saladiers en verre ou en porcelaine décoré de belles petites billes de mangue fraîche régulièrement taillées, accompagné de quelques feuilles de menthe fraîches pour apporter de la fraîcheur à votre dessert ! Vous pouvez également faire des boules de compote ou de coulis de fruits glacés comme déco à vos recettes. Ce sera un vrai délice pour les yeux et les papilles.

Pour ceux qui aiment la confiture ou la marmelade faite-maison avec les fruits de saison, utilisez cet ustensile de cuisine pour créer des billes de fruits frais que vous pourrez intégrer dans vos pots de confitures. Il faut tout d’abord peler le fruit et ensuite faire les boules, c’est tellement amusant !

Si vous êtes un amateur de dessert, pour la St Valentin par exemple, vous pourrez surprendre votre amoureux ou votre amoureuse en réalisant un gâteau au chocolat moelleux aux fruits rouges avec une base croustillante de crumble ou de spéculoos et décoré de petits cœurs de fruits frais. Pour confectionner un gâteau comme celui-ci, il vous faudra comme ustensiles de cuisine, les suivants : un moule à gâteau amovible antiadhérent pour pouvoir démouler facilement le gâteau, la cuillère à pomme en forme de cœur ou en forme ronde, un cul de poule, une spatule en silicone et une balance de cuisine. Une fois que tout sera prêt, commencez par tapisser le crumble dans le fond du moule, ensuite versez votre préparation de chocolat et fruit rouges et mettre au four pour la cuisson. En attendant, préparez votre glaçage au chocolat noir. Votre gâteau est désormais prêt, laissez-le refroidir et démoulez-le sur une grille à pâtisserie. Vous pouvez désormais procéder au nappage de votre gâteau avec le glaçage au chocolat brillant et laissez maintenant reposer au frais. Pour la décoration de votre gâteau, avec l’aide de votre cuillère à melon forme ronde et cœur, laissez parler votre imagination en confectionnant de belles formes de fruits frais rouges comme la fraise, la cerise ou la canneberge et associez-les à d’autres fruits rouges présentés entiers. Votre délicieux gâteau est désormais prêt à être décoré, disposez délicatement les fruits par-dessus dans la position qui vous plait et finalement déposez votre gâteau dans un joli plat de présentation en porcelaine blanche pour le mettre en valeur. Offrir un gâteau comme celui-ci à celui ou celle qu’on aime est bien un merveilleux geste d’amour.

En tout cas, les idées recettes sont nombreuses pour vous permettre d’utiliser pleinement votre cuillère à melon. Inspirez-vous aussi de livre de recettes qui vous aideront à faire plaisir à vos proches grâce à vos mignardises faites-maison.

Notre astuce : faire aimer les légumes aux enfants grâce à la cuillère à pomme

Faire manger les tomates cerise, betteraves ou carottes aux enfants, pas toujours tâche facile. Voilà un outil simple qui vous permettra de présenter les légumes et les fruits dans leurs assiettes sous une forme attrayante. Il n’est pas évident de faire manger une salade de fruits ou de légumes aux petits, mais en présentant ces aliments en forme de petites boules ou de petits cœurs, vous les surprendrez et ce sera plus facile de les convaincre à en manger et qui sait, ils en prendront peut-être goût.

La cuillère parisienne : l’outil professionnel à avoir dans sa cuisine pour faire des merveilles

Il faut dire qu’à première vue, une cuillère à pomme semble être un matériel de cuisine ordinaire, pourtant cet accessoire de cuisine n’est pas rare dans les cuisines des grands chefs, il fait d’ailleurs parti de la mallette de tout apprenti cuisinier ! Qui aurait cru que ce simple outil de cuisine à la forme atypique pourrait contribuer au véritable embellissement de gâteaux, tourtes, crèmes, salade de fruits, verrines, entremets, crêpes, tarte aux pommes, muffins ou tartelettes.

N’hésitez pas à vous procurer votre cuillère à melon ou cuillère à pomme parisienne si vous n’en avez pas encore pour commencer à confectionner des billes décoratives pour vos plus beaux plats !

En savoir plus...


9 article(s)

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

9 article(s)

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste