Spatule Maryse

La spatule maryse est un ustensile de cuisine qui sert principalement à râcler le fond des plats. Aujourd’hui, les modèles de spatules maryses sont généralement munis soit d’un manche en inox ou en polyamide et d’un embout en silicone très résistant et antiadhésif.

La spatule maryse est utilisée pour mélanger, incorporer les ingrédients délicatement à une préparation, décorer des gâteaux et elle est tellement utile pour racler le fond d’un saladier, d’un cul de poule, d’un pot de yaourt ou d’un petit bocal pour ne pas perdre une miette de vos préparations et c’est pour cette raison qu’on l’appelle également lèche-tout ! Cet outil de cuisine est également utilisé pour le nappage et la garniture d’un cake design, d’une pièce montée ou d’une génoise faite-maison. La spatule sera votre parfaite compagne pour réussir toutes vos pâtisseries ! Son embout en silicone souple vous permet de travailler avec tous types d’ustensiles sans en abîmer les revêtements antiadhésifs ou en rayer les surfaces !

Afin de répondre à vos différents besoins et utilisations, la spatule maryse existe en plusieurs dimensions, coloris et formes. En définitive, la spatule maryse, c’est un matériel de cuisine simple mais tellement pratique et efficace ! Que ce soit en cuisine ou en pâtisserie, cet outil de cuisine vous sera indispensable.

L’origine de la Spatule Maryse, pourquoi l’appelle-t-on maryse ?

La spatule maryse possède bien des noms : spatule souple, marie louise, ramasse pâte, lèche plat, ratrucheuse, elle est parfois confondue avec le coupe pâte ou la corne (râcle-tout) qui sont deux autres ustensiles utilisés en boulangerie-pâtisserie … mais c’est le nom maryse qui est certainement le plus connu pour ce type moderne de spatule plate en silicone.

Le saviez-vous ? La spatule maryse tient son nom d’une pâtissière de la cour royale de François 1er, Maryse De Monpetit. Elle inventa la maryse de cuisine à l’époque pour confectionner des galettes d’avoine pour le roi au XVIème siècle. Sa réalisation fut tellement réussie que le roi lui accorda le titre de baronne et ajouta la particule de noblesse à son nom !

Voilà une jolie petite histoire cachée derrière la spatule maryse, n’est-ce pas ?

La Spatule Maryse : le matériel de cuisine pour tous !

Si vous êtes un passionné de cuisine ou de pâtisserie, amateur ou professionnel, un jeu de maryse ainsi que les bons ustensiles de cuisine vous seront primordiaux pour réaliser vos différentes recettes. Une fois que vous aurez utilisé cet accessoire, vous ne pourrez plus vous en passer. N’est-ce pas là une bonne idée cadeau pour les personnes qui aiment pâtisser ?

Sur AZ Boutique vous pourrez découvrir une sélection de maryses des marques Lacor et Paderno qui sont mondialement connues pour l’excellente qualité de leur matériel :  spatule souple, spatule droite en silicone alimentaire manche inox ou polyamide aux manches de différentes dimensions pour tous les usages !

La maryse : un accessoire indispensable en pâtisserie !

On le sait tous, pour réussir une mousse au chocolat ou une génoise, il est important de travailler la matière avec délicatesse sans la casser, voilà pourquoi la maryse est indispensable ! Pour réaliser une génoise de manière simple, sans avoir à consacrer trop de temps pour la préparation d’une pâte au bain marie, votre pièce maîtresse sera la spatule maryse. Lorsque vous aurez battu les œufs et le sucre pour obtenir un sabayon, il faudra incorporer délicatement la farine et le beurre fondu et mélanger les ingrédients à l’aide de la maryse en inox et silicone, en effectuant un mouvement de rotation pour préserver cet aspect mousseux de la préparation, afin de confectionner un gâteau léger et aérien.

Les étapes sont les mêmes pour la réalisation de la mousse au chocolat facile. Faire fondre du chocolat noir pâtissier au bain marie en le remuant à l’aide de la spatule en silicone jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu et laisser tiédir. Faire monter les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Mélanger les jaunes d’œufs au chocolat fondu et pour terminer incorporer délicatement les blancs en neige dans le mélange de chocolat en utilisant la spatule maryse pour conserver cette texture mousseuse. Verser la mousse au chocolat dans un grand saladier ou dans des verrines individuelles. Réserver au frais pendant 2 heures, votre mousse au chocolat est prête à être dégustée.

Pour toutes les préparations culinaires en pâtisserie, AZ Boutique met à la disposition de ses clients une grande variété de saladiers en verre, bassines et de cul de poule en inox de différentes dimensions, des fouets de cuisine, des moules en silicone ou encore des moules à gâteaux et bien d’autres outils de cuisine merveilleusement pratiques et de qualité professionnelle comme le rouleau à pâtisserie, la balance de cuisine digitale, la poche à douille, le siphon, le tapis flexipan, la bouteille biberon et le pot doseur gradué.

Pâtissières, pâtissiers il est temps de vous offrir une bonne spatule maryse si ce n’est pas encore fait !

La pâtisserie c’est tout un Art !  Pour rendre votre cuisine créative et moderne, combien sont essentiels les bons articles de cuisine et de pâtisserie ! Aujourd’hui la maryse est un des accessoires de cuisine le plus utilisés dans le fait-maison ainsi que dans les cuisines professionnelles et si vous ne l’avez pas encore adopté, nous vous le conseillons vivement, car cet outil est exceptionnel et vous permettra de réaliser toutes sortes de tâches en cuisine !

 

En savoir plus...
 

10 article(s)

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

10 article(s)

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste