Moule à flan

Venez découvrir notre sélection de moules à flan en aluminium ou inox de différentes tailles afin de pouvoir réaliser vos délicieuses recettes de flan au bain marie, le dessert fondant des petits comme des grands !  Les moules qu’AZ Boutique vous propose sont des moules de qualité professionnelle. Nous avons même un moule à flan anti adhérent qui dispose d’un couvercle pour que la cuisson au bain marie se passe au mieux. Allons découvrir les détails nécessaires pour mieux vous aider à choisir le moule qu’il vous faut pour préparer vos recettes de petits flans qui sont un vrai délice.

Comment choisir le meilleur moule à flan ?

Avant de choisir vos moules à pâtisserie, il est strictement nécessaire de bien connaître les caractéristiques importantes des moules afin de ne pas faire un achat de trop. Dans cette partie de la rubrique, nous parlerons des différents types de moules à flan pour vous aider à mieux choisir votre prochain achat de moule à flan.

  • Les moules à flan en aluminium : Tout d’abord il faut savoir que les moules en aluminium sont indémodables ! Ce sont des articles de cuisine qui se trouvent dans quasiment toute les cuisine du monde. C’est un matériel qui est épais et qui développe un revêtement antiadhésif avec le temps. La cuisson au bain marie dans ce genre d’ustensile sera efficace. Ce sont des ustensiles de cuisine robustes qui seront à vos cotés pendant de longues années. N’hésitez pas à bien beurrer pour obtenir un démoulage facile. Il est vivement conseillé de procéder à un lavage traditionnel à la main pour mieux conserver vos moules en aluminium. Par exemple il suffit d’un simple lavage sans détergent pour garder tous les avantages de votre moule au fil du temps !
  • Les moules à flan en inox : Le matériel de cuisine en inox est très apprécié de partout. C’est une très belle matière et dont la propriété inoxydable lui permet d’avoir une belle durée de vie. Etant donné que le moule diffuse très bien la chaleur, votre flan aura un bel aspect. Vous pourrez aussi démouler facilement votre flan après avoir bien graisser le moule au départ. Tout comme la matière en aluminium, il est vivement conseillé d’éviter le détergent sur les moules en inox pour ne pas abîmer son revêtement. Le moule inox avec le couvercle est encore mieux pour la cuisson au bain marie de vos flans.

Le flan est une préparation très facile à réaliser et le choix du matériel de cuisine revient au pâtissier ou à la pâtissière. Si vous disposez d’une bonne recette et que le bon moule est choisi, il est  rare de rater cette préparation à base d’oeufs !

Découvrons l’histoire du flan avant l’achat de votre moule à flan !

Il est intéressant de connaître les origines des plats que nous consommons. Le flan est un entremet sucré qu’on retrouve aux 4 coins de la planète : c’est une crème dessert faite à base d’œufs et de lait qui une fois cuit au four se dote d’une couleur blonde au milieu d’une belle couleur dorée au-dessus, il possède parfois un nappage. Par métonymie, le flan pâtissier désigne aussi la recette d’une tarte composée d’un flan cuit sur une pâte brisée. L’origine de cette délicieuse recette nous vient de nos cher voisins anglais où le flan pâtissier portait le nom de « Custard Tart » au Moyen Âge.  Ce type de tarte aurait été servi au banquet du couronnement de Henri IV en 1399 en France et il était plus connu à l’époque sous le nom de Doucettys.

Le flan fait maison parfait grâce aux moules à flan, c’est réalisable !

  • Après avoir bien choisi le bon moule, il est temps maintenant de se consacrer aux petits détails qui font toute la différence entre un pâtissier confirmé et débutant et AZ Boutique se fait un plaisir de partager avec vous quelques conseils. Pour les recettes de crèmes généralement simple, nul besoin de vous compliquer la vie. Il vous suffit de choisir une farine type maïzena. Il faut que votre beurre et vos œufs soient à la même température afin d’obtenir une pâte très consistante et homogène. Mettez le tout dans un saladier ou dans une casserole et un coup de fouet et le tour est joué.
  • Quand vous avez fini de préparer votre appareil liquide, il est important de bien le laisser reposer pendant 3 à 4 heures. L’idéal serait de laisser reposer une nuit.
  • Vous êtes fan de rhum et vous ne pouvez pas vous en passer ? Alors j’ai une bonne nouvelle pour vous. Vous pouvez ajouter un peu de rhum blanc de préférence pour donner du peps à votre flan ou même des gousses de vanille, du sucre vanillé ou de l’extrait de vanille pour donner plus d’arôme.
  • Pour les finitions de votre flan, ajoutez du jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau sur votre préparation ou d’une spatule pour faire briller le flan après la cuisson.
  • Pour ceux qui désirent réaliser un flan pâtissier, réalisez-vous-même votre pâte brisée, votre tarte au flan sera bien meilleure !

Allez-y, enfilez votre tablier de cuisine et concoctez de délicieuses recettes grâce à ces moules à flan d’une qualité hors norme qu’AZ Boutique vous propose. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos autres ustensiles de pâtisserie comme les moules à génoise, le moule en silicone, moule à tarte, moule à cake et même nos moules à manqué pour réaliser de délicieux cheesecake, des macarons, des muffins, des tartelettes, une belle quiche, des cannelés ou de la bonne brioche et même des cupcakes. En simple, tous vos gâteaux préférés !

En silicone, inox ou aluminium, le moule à flan vous permettra de cuire de façon idéale toute préparation pour flans. Adaptés spécialement pour contenir les appareils liquides, nos moules à flan vous donneront entière satisfaction en terme de résistance, de facilité d'entretien et de cuisson.

En savoir plus...


8 article(s)

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

8 article(s)

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste