LIVRAISON GRATUITE A DOMICILE dès 129 CHF d'achats ! *


Moule à manqué

L’histoire des moules de cuisine est vraiment fascinante pour qui s’y intéresse : le moule à manqué fait donc partie de ces ustensiles à pâtisserie à l’histoire légendaire.

Le moule à manqué ou moule à manquer est un moule de cuisine de forme cylindrique à fond plat et à bord haut : en réalité c’est le moule à gâteau rond que tout le monde connaît et utilise dans sa cuisine. Il peut être de différentes tailles et de différentes formes : ovale, rond uni, rond cannelé, voire même en forme de cœur.

Mais pourquoi donc l’appelle-t-on le moule à manqué ?

L’histoire se passe au XIXème siècle dans une célèbre pâtisserie parisienne « Chez Félix ». Un de ses ouvriers aurait voulu confectionner le très célèbre biscuit de Savoie pour honorer une commande. Au moment de préparer sa génoise, il ne réussit pas à monter les blancs en neige (ils avaient « grainé ! »). Alors pour ne pas perdre la pâte, il eut l’idée d’y ajouter du beurre fondu, des amandes pilées avant de le faire cuire au four. Il le recouvrit de praliné après l’avoir fait cuire dans un moule à rond pour la génoise. Quelques jours plus tard, la cliente ravie revint « chez Félix » pour demander le nom de ce gâteau si exquis. Les pâtissiers interloqués répondirent que c’était un « gâteau manqué », en d’autres termes un gâteau raté.

Ce gâteau eut tellement de succès par la suite que le nom de moule « à manqué » fût attribué à ce qu’on appelait certainement à l’époque un moule rond tout simple.

De nos jours, le moule à manqué rond à haut rebord est utilisé en cuisine pour confectionner divers gâteaux, des génoises, des tartes tatins.

D’ailleurs la recette du gâteau manqué s’est modifiée avec le temps et elle est devenue un grand classique dans le monde de la pâtisserie. Il peut être parfumé avec des fruits confits, des raisins secs, des noisettes pilées, une liqueur ou un alcool dans la pâte. On peut par ailleurs ajouter une garniture à base de crème, de confiture de fruit, de fruits confits et même le glacer au fondant.

 Que faire dans un moule à manqué ?

  • Bien évidemment, un manqué !

Cependant il y a aussi quantité de gâteau que vous pouvez faire cuire dans un moule à manqué. Voici quelques idées ci-dessous :

  • Un gâteau d’anniversaire : Choisissez les goûts et les saveurs préférés de celui ou celle concernée et faites des heureux. La recette la plus facile et rapide pour célébrer cette occasion sera certainement le célèbre gâteau au yaourt que vous pouvez parfumer comme vous le souhaitez et garnir (avec de la crème au beurre par exemple), misez sur une garniture originale et une jolie décoration gâteau? Il n’y aura plus qu’à ajouter les bougies et souffler !
  • Un gâteau au chocolat : fondant ou moelleux, la liste des gâteaux au chocolat est bien longue et réveillera la créativité des gourmands. Ajoutez une ganache à l’intérieur et un nappage sur le dessus pour un moment de dégustation d’exception. Tout choco, chocolat noir, cacao ou chocolat blanc, les mordus de chocolat seront aux anges.
  • Quatre quarts : ¼ de farine, ¼ de sucre, ¼ d’œuf et ¼ de beurre et le tour est joué ! Attention de bien chemiser votre moule pour ne pas que le gâteau colle après cuisson.
  • Tarte tatin : la pâtisserie légendaire à base de pommes et de cannelle que tout le monde adule ! On peut aussi la préparer dans un moule à tarte.
  • Gâteau mamette : encore une spécialité aux pommes dont l’odeur après cuisson au four vous fera replonger tout droit dans l’enfance.
  • Gâteau de semoule : le gâteau de grand-mère par excellence, réconfortant et moelleux, avec un topping au caramel, un régal !
  • Cheese cake : cette spécialité à base de fromage frais dont on a entendu beaucoup parler sera facile à réaliser.

On pourrait ajouter encore bien des recettes sur la liste des gâteaux à réaliser à l’aide du moule à manqué, à vous d’user d’imagination et de créativité.

 Quel moule à manqué choisir ?

Voici quelques conseils pour choisir le bon moule à manqué pour agrandir votre batterie de cuisine :

  • Sélectionnez tout d’abord un moule léger et très résistant à la chaleur (métal, porcelaine) pour une cuisson parfaite et une durée d’utilisation longue et durable.
  • Ensuite la forme et la taille : rond ou ovale suivant le résultat que vous souhaitez obtenir, choisissez aussi le diamètre qui correspond à vos envies (petit moule de moins de 20 cm, moule moyen 24cm ou 28 cm, ou grand moule de plus de 30cm).
  • Privilégiez un moule qui permet une prise en main facile, après cuisson au four, utilisez un gant de cuisine ou une manique pour éviter les brûlures.
  • Pour un démoulage facile, il existe le moule anti adhérent : choisissez un ustensile avec un revêtement intérieur antiadhésif. Sinon, vous pouvez sélectionner aussi un moule à manqué à fond amovible démontable à charnière afin de pouvoir « démouler » votre gâteau facilement sans le briser. Si vous choisissez un moule à manqué sans revêtement antiadhésif comme le moule en porcelaine, ne négligez en aucun cas le chemisage de votre moule avant la cuisson (ajout de matière grasse et de farine contre le moule) pour un gâteau réussi et de qualité professionnelle.
  • Pour une durée d’utilisation longue et durable, nettoyez consciencieusement votre moule et évitez de le passer trop souvent au lave-vaisselle.

Découvrez notre grande collection d’autres moules à pâtisserie de qualité professionnelle sur AZ BOUTIQUE : moule à cake, à génoise, à cannelés, cercle à pâtisserie, tourtière, moule à petit fours, moule à savarin, moule silicone, demi sphère et bien d’autres encore des marques Paderno, Lacor, Gobel, Pilivuyt pour votre plus grand plaisir et celui de vos futurs convives.

En savoir plus...
 

8 article(s)

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

8 article(s)

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste