LIVRAISON GRATUITE A DOMICILE dès 129 CHF d'achats ! *


Moule à tarte

Le moule à tarte, tartelette et mini-tartelette est indispensable en cuisine pour réaliser tartes sucrées et salées, quiches et petites mignardises. Ce moule rond à bord lisse ou cannelé de différents diamètres utilisé en pâtisserie et en cuisine a été dessiné spécialement pour accueillir la reine des plats au four : la tarte ou ses variantes comme la tourte, la quiche, la flamiche ou la pissaladière. Déterminez la forme du moule, le diamètre et le matériau de fabrication ainsi que sa résistance à la chaleur pour réussir une meilleure cuisson au four de vos tartes..

Quel moule à tarte choisir ?

  • La forme : Un moule à tarte possède traditionnellement une forme ronde mais vous pourrez trouver aussi dans notre sélection plusieurs formes de moules dont le moule carré, ovale ou rectangulaire.  Il possède des bords relevés qui peuvent être lisses ou cannelés (les cannelures peuvent avoir plusieurs tailles) ce qui jouera sur le rendu final de votre tarte. Il existe aussi des moules à fond amovible démontable pour faciliter le démoulage et servir les tartes très facilement en soulevant simplement la base du moule.
  • Le diamètre : Il peut être de plusieurs diamètres pour accueillir une grande tarte ou des mini-tartelettes.
  • Le matériau : Il existe différents matériaux pour les moules à tarte comme la porcelaine, le métal (acier ou aluminium) parfois doté d’un revêtement antiadhésif (comme le moule à tartelette )et depuis l’arrivée fracassante des ustensiles en silicone alimentaire en cuisine le moule à tarte en silicone pour les grandes tartes ou les mini-tartelettes.

Moule à tarte, tartelette et mini-tartelette : comment choisir le matériau adéquat ?

A vous de sélectionner le type de moule que vous désirez parmi notre sélection de qualité pour confectionner vos plus belles tartes.

  • Les moules en porcelaine vous permettront d’avoir une cuisson homogène, ils supportent les hautes températures. La porcelaine ne représente aucun danger pour la santé, elle est esthétique car vous pourrez créer une belle présentation de vos tartes et d’ailleurs il sera possible de couper directement dans le moule sans risque de l’abîmer, elle est très facile à nettoyer. Par contre, la porcelaine est fragile, elle ne supporte pas trop les écarts de températures soudains et il faudra prendre soin de bien graisser et fariner votre moule pour un démoulage facile.
  • Les moules souples en silicone alimentairesont flexibles et légers pour un démoulage facile. Ils peuvent passer au four mais aussi au congélateur car ils supportent les très hautes comme les très basses températures (allant de - 60 °C à + 230 °C). C’est un type de moule anti-adhérent. Même s’il est incassable, il vous faudra faire attention de ne pas le transpercer. Son côté souple peut devenir un petit inconvénient au moment du passage au four ou lors du service, attention de ne pas laisser échapper votre préparation culinaire. Il vous faudra aussi faire attention de choisir un silicone de qualité : il doit pouvoir supporter des températures assez élevées : de 260 à 280°C.
  • Le moule en verre est esthétique, peut passer au four ou au congélateur et passe au lave-vaisselle mais il peut se casser et il supporte mal les chocs thermiques. Tout comme le moule en porcelaine, il doit être chemisé avant utilisation (vous pouvez aussi utiliser du papier sulfurisé pour éviter que votre tarte ne se colle au moule).
  • Les moules en métal antiadhérent offrent la possibilité d’avoir une cuisson uniforme et un démoulage parfait sans avoir à graisser et fariner le moule. L’antiadhésif est léger, ne se casse pas et il est compatible au lave-vaisselle. Néanmoins, sa durée de vie peut être écourtée si on ne prend pas soin du revêtement antiadhérent. Il ne sera strictement pas recommandé d’utiliser d’ustensiles métalliques par risque d’abîmer le revêtement. Gardez en tête qu’un revêtement abîmé présente quelque risque pour la santé.

Comment réussir une belle tarte ou quiche ?

  • Avant la cuisson

En premier lieu, il vous faudra choisir le moule qui convient : moule à tarte cannelé ou uni, ou cercle à pâtisserie suivant le rendu que vous souhaitez obtenir.  Si vous désirez confectionner une tarte aux bords cannelés, nous vous conseillons d’optez pour un moule à tarte cannelé avec fond amovible pour un démoulage facile en toute prudence.

Ensuite, beurrer et fariner le moule, ce qui s’appelle « chemiser » un moule pour éviter que votre pâte ne se colle au fond.

Vous pourrez disposer au fond de votre moule à tarte d’un papier sulfurisé ou alors utiliser un tapis de cuisson type flexipan si vous préférez utiliser les cercles, encore une fois pour faciliter le démoulage.

Confectionner une pâte brisée ou une pâte feuilletée.

Foncer le moule à tarte :Pour que votre pâte soit bien croustillante, il vous faudra piquer l’abaisse (c’est-à-dire la pâte) à l’aide d’une fourchette ou d’un rouleau pique vite.

  • La cuisson des tartes

Cuire la pâte à blanc :Avant de faire cuire votre pâte avec sa garniture, il vous faudra la faire précuire ou plus précisément la faire« cuire à blanc » pour éviter qu’elle ne se détrempe avec la garniture. Il faudra recouvrir votre fond de tarte avec des légumes secs (type lentille haricots) ou alors d’une chaîne fond de tarte et de la laisser au four à 180°C pendant 10 à 15 minute.

Garnir : Il y a quantité de possibilités quant à la garniture de la tarte qu’elle soit sucrée ou salée, notre seul conseil est de cuire la pâte à blanc si vous prévoyez une garniture plutôt liquide.

  • Après la cuisson

Finition : S’il s’agit d’un entremet sucré, napper de gelée de fruit votre tarte ou tartelette à l’aide d’un pinceau pour un rendu visuel éclatant. Pour une tarte au fromage salé, n’hésitez pas à parsemer de gruyère pour obtenir un délicieux côté gratiné.

Le service : nous vous conseillons conformément aux arts de la table de vous munir d’un plat de présentation (plat à tarte) et d’une pelle à tarte pour présenter vos grandes tartes à vos convives. S’il s’agit de tartelettes ou de mini-tartelettes, servez dans une jolie assiette à dessert avec des couverts à dessert adaptés : fourchette à dessert et couteau à dessert. N’oubliez pas de miser sur la décoration de votre assiette.

  • Le nettoyage des moules à tarte

Il se fera suivant le type de matériau utilisé : à la main ou au lave-vaisselle. Cependant, il est parfois difficile de nettoyer un moule cannelé (même si ce moule permet un rendu visuel magnifique). Si jamais vous peinez à vous débarrasser des éventuels traces dans les cannelures, nous vous conseillons de vous armer de patience et d’effectuer un lavage à la main : humecter légèrement votre moule, saupoudrer de bicarbonate, laisser agir une nuit et frotter, rincer le lendemain.

Appliquez nos conseils pour confectionner une tarte réussie. Maintenant, à vos tabliers pour élaborer votre plus belle tarte, tourte ou quiche !

Pour plus de pâtisserie, faites votre choix parmi notre grande sélection de moules de qualité professionnelle comme le moule à cake, le moule à savarin, le moule à cannelés, différents cercles à pâtisserie, les moules en silicone alimentaire, le moule à génoise ou le moule à manqué rond et bien d’autres ustensiles de pâtisserie et moules à gâteaux dans la sélection d’AZ Boutique.

En savoir plus...
 

Articles 1 à 15 sur un total de 53

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4

Articles 1 à 15 sur un total de 53

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4