Ramequin

Le ramequin est un plat à four et un plat de service indispensable dans notre belle cuisine, surtout pour nos préparations lors d’occasion spéciale ! En effet, ce récipient essentiel des Arts de la table a parfaitement su s’intégrer au point de devenir un outil indispensable pour la cuisson de nos petits plats faits maison au four !

Le ramequin, par définition, est un petit plat allant au four, il peut être en terre cuite, en porcelaine ou en verre. Les ramequins permettent la cuisson au four au bain marie. Mais saviez-vous que le ramequin désigne aussi le nom d'un fromage français qui se mange fondu et la recette d'une tartelette garnie de fromage ? Le terme ramequin dérive du de l'allemand : rahm : crème et du néerlandais rammeken : pain grillé.

Le ramequin pour la cuisson et le service : le must des petits plats à four individuels salés !

En effet, le ramequin permet la préparation de plats individuels salés divers principalement à base de fromage ou de crème qui passe au four. Ce plat à four est utilisé autant pour la cuisson que le service des mises en bouche ou d’entremets salés, chauds ou froids. Par exemple, vous trouverez diverses recettes de plats au four du type soufflé, œuf cocotte en ramequin, plat à gratin individuel en ramequin que vous pourrez servir comme accompagnement d'une entrée ou d'un plat principal.

Desserts en ramequin : la petite touche de douceur originale pour un service plaisir

Réaliser les desserts dans les ramequins est aussi un vrai plaisir : crème brulée en ramequin, crumbles, mini-clafoutis, crème au citron, crème spéculoos. Des multitudes de recettes au chocolat sont très populaires dans les ramequins comme le fondant au chocolat, le moelleux au cœur fondant de chocolat blanc, la mousse au chocolat. Vous pourrez déguster votre plat sucré grâce à une fourchette à dessert par exemple, due à sa petite taille !

Inspiration ramequin : le récipient polyvalent par excellence

Avec le ramequin, vous n'allez pas être en manque d'inspiration pour vos recettes : flans, aspics, crèmes cuites, gratins, soufflés, œufs en cocotte et tant d'autres recettes sont possibles. D’ailleurs, s’il vous manque des récipients pour servir l’apéritif, le ramequin est l’ustensile idéal en guise de plat de service ou encore en guise d’assiette de présentation de mignardises et autres amuse-bouche ! Vous verrez qu'il s’adapte à absolument tout ! En effet, son côté polyvalent fait de cet accessoire de cuisine et de table un récipient de choix qui s’adapte à de nombreuses occasions gourmandes.

Les ramequins AZ Boutique : différents modèles ultra-résistants, designs et durables

Chez AZ Boutique, ce récipient de cuisine existe en plusieurs matières : vous trouverez le ramequin en porcelaine blanche, le ramequin en verre ou le ramequin en grès ! Disponibles dans des volumes variés, allant de 50ml à 250 ml, ils sont compatibles à la chaleur d’un four traditionnel à 200°C. Quel que soit votre mode de cuisson, au four à micro-ondes, au four traditionnel à la chaleur tournante, au bain marie ou même en cuisson vapeur pour certaines préparations culinaires, le ramequin vous offrira le plaisir de déguster un met bien cuit de façon homogène. Le ramequin est principalement de forme ronde, il peut aussi être muni de anses. Il est très pratique et facile à utiliser, les particuliers comme les professionnels de la restauration sauront apprécier ce récipient intemporel. Par ailleurs, le ramequin est un plat de service qui est très résistant aux chocs et vous pouvez le nettoyer en deux temps trois mouvements. De plus il passe au lave-vaisselle.

Découvrez les différents types de ramequin de grandes marques comme Revol, Pillivuyt ou Duralex sur AZ boutique ! Venez aussi découvrir notre grande sélection de plats : bol et pot, plat à cake,ravier, saladier, saucière, soupière, plat à tarte, et tant d'autres. Vous ne serez pas déçu sur AZ Boutique.

 

En savoir plus...
 

15 article(s)

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

15 article(s)

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste