Bouchon et tire-bouchon

Dans la famille des accessoires indispensables pour assurer un service de bar optimal, on retrouve le bouchon et le tire-bouchon. Ces petits matériels qui passent parfois inaperçus, sont en réalité aussi primordiaux au barman et au sommelier, que le couteau l’est, au chef cuisinier. Pour déboucher et reboucher des bouteilles, équipez-vous de tire-bouchons performants et de bouchons de qualité supérieure. Si vous disposez d’un bon tire-bouchon, déboucher une bouteille est un jeu d’enfant.

L’importance du tire-bouchon

Comme son nom l’indique, le tire-bouchon est utilisé pour retirer un bouchon (liège ou matière synthétique) d’une bouteille de vin, de champagne ou de bière. Tel une vrille, cet ustensile de bar est composé d’une mèche en forme de vis, qui est fixée à une poignée ergonomique. Pour une utilisation professionnelle et performante, il existe également le tire-bouchon électrique, à gaz ou bilame, qui permet d’ouvrir une bouteille, sans effort.

Comment ça marche ? Il faut simplement introduire la mèche par vissage dans le bouchon, prendre l’appui sur le goulot de la bouteille, soulever le levier, tirer le bouchon et le tour est joué. Bon nombre de types de tire-bouchons sont proposés : métal-chrome, inox, métal et plastique ou encore métal et bois. Que ce soit à domicile ou dans le milieu professionnel, le tire-bouchon est indispensable lors de la dégustation de boissons mises en bouteilles.

Facile à transporter, l’ouvre-bouteille vous accompagne lors de toutes vos sorties en plein air : pique-nique, camping, déjeuner en forêt ou à la plage etc. Ainsi, vous pouvez toujours profiter de bons verres de vin autour d’un bon repas champêtre entre amis ou en famille.

L’utilisation des bouchons

Autre outil de bar malin qui est très efficace : le bouchon. Après l’ouverture d’une bouteille, il arrive, par manque d’attention, de jeter son bouchon, involontairement. Que faire dans ce cas ? On ne pense certainement pas à jeter la boisson également ! Malheureusement, après un certain temps, il est impératif de refermer la bouteille, pour pouvoir la conserver et la finir, après. De plus, une fois, certaines bouteilles ouvertes, il est impossible de les refermer avec les mêmes bouchons. La solution, c’est de toujours avoir dans son bar, les bouchons rechargeables.

Entre praticité et esthétisme, les mieux notés, sont les bouchons en acier inoxydable, qui servent à refermer une bouteille de champagne ou de vin. En effet, le bouchon en acier inox est réutilisable, robuste et sophistiqué.

Puis il y a d’autres types de bouchons : bouchon verseur, bouchon hermétique, bouchon avec bec verseur courbe, bouchon doseur anti-goutte. Le bouchon verseur convient particulièrement au service de sirop, spiritueux ou encore de l’huile d’olive. Ces accessoires de service sont parfaitement réutilisables.

Le tire-bouchon sommelier ou limonadier dans le service ou l’atelier du vin

Multifonction, le tire-bouchon sommelier aussi appelé limonadier dispose de 3 fonctions : décapsuleur, coupe-capsule et tire-bouchon. Indispensable dans la dégustation de grands crus, ce petit matériel, est privilégié par les amateurs de vin et les œnologues. Cet objet traditionnel, est favorisé dans l’univers du vin et les restaurants, car il représente la noblesse dans le service du vin depuis des lustres. Pour rester dans les traditions, les professionnels comme les amateurs, n’envisagent pas leur quotidien sans leur bon vieux tire-bouchon sommelier.

Découvrez le rayon Bouchon et Tire-bouchon sur le site AZ Boutique !

AZ Boutique met à votre service une sélection de tire-bouchons, bouchons et autres accessoires, afin que vous ayez un bar fonctionnel. De qualité professionnelle, retrouvez des ustensiles de marques Paderno, Lacor, Victorinox, Chef Sommelier ou Arcos. Selon les goûts et les besoins, nous vous proposons le tire-bouchon à levier, le tire-bouchon mural et le tire-bouchon traditionnel. Une bonne variété de bouchons vous est également proposée, pour conserver efficacement les bouteilles de vin, après leur ouverture.

Evidemment, AZ Boutique propose d’autres accessoires de bar pour : pompe à vide, seau, coffret-cadeau sommelier, thermomètre à vin, limonadier, rafraichisseur, pince à glaçons, plateaux de bar entre autres.

En savoir plus...


Articles 1 à 24 sur un total de 31

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2

Articles 1 à 24 sur un total de 31

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2