LIVRAISON GRATUITE A DOMICILE dès 129 CHF d'achats ! *


Faitout induction

Vous recherchez un ustensile de cuisine pratique pour toutes les cuissons pour compléter votre batterie de cuisine : découvrez le faitout ! Comme son nom l’indique, cet ustensile permet de tout faire ! Et plus précisément de pouvoir y faire bouillir de l’eau et y faire cuire toute sorte d’aliments. (En français, le « faitout » tire son nom du verbe faire et de l’adjectif indéfini « tout »). Il sera indispensable dans votre cuisine !

Le faitout en cuisine est un ustensile de cuisson cylindrique qui fait partie de la grande famille des marmites (avec la cocotte, la marmite à pression, l’autocuiseur ou l’ultracuiseur).

Pourquoi utiliser un faitout ?

  • Le faitout est idéal pour cuisiner en grande quantité pour une grande tablée : avec des capacités comprises entre 1L jusqu’à 10 litres, cette marmite braisière peut contenir un très grand volume d’eau.
  • Cet ustensile muni d’un couvercle en verre ou en métal, de poignées ou de anses possèdent des bords légèrement plus bas que la marmite classique. Originalement en terre, sa fabrication en métal ou en tôle émaillée s’est petit à petit démocratisée. De nos jours on trouve des faitouts très résistants conçus en acier inoxydable (notamment l’inox 18/10) ou en fonte d’aluminium qui sont des matériaux compatibles à l’induction (car ils contiennent du fer). La fonte d’aluminium étant antiadhésive, les faitouts conçus dans ce matériel n’ont pas besoin de revêtement intérieur antiadhésif spécial. Vous trouvez aussi des faitouts avec couvercles passoire perforés et couvercles anti projection ou encore avec effet pierre ou revêtement céramique.
  • Avec la grande contenance et le grand diamètre du faitout, vous pourrez y faire cuire vos légumes, vos potées, vos sauces, vos potages mais aussi vos plus grosses pièces de viande et vos poissons. Le faitout supporte basse et haute température.
  • Le faitout est idéal pour les grands plats et la cuisine familiale. Traditionnellement dans une marmite « la grande sœur du faitout », il est de coutume de préparer des plats mijotés sans bruit : on y fait cuire des préparations culinaires ou des viandes pendant très longtemps : pot au feu, potée de légumes, soupes et potages, fond de volaille, plats en sauce. En réalité, plusieurs types de cuisson sont possibles dans le faitout : cuisson vapeur, bain-marie, cuisson basse température, mijoté, cuisson à l’eau bouillante, cuisson à l’étouffée, rôti...
  • Cet appareil de cuisson permet d’élaborer une cuisine saine.
  • Le faitout, bien que lourd suivant sa capacité et son diamètre est facile à utiliser grâce à ses poignées.  Il est généralement compatible tous feux et très facile à nettoyer.

Les avantages de la cuisson à l’induction :

Les faitouts induction sont des ustensiles de cuisine compatibles à la plaque à induction. Le chauffage par induction est obtenu grâce à un champ électromagnétique.  Lorsque des inducteurs en aluminium ou en cuivre (de la forme d’une bobine) sont disposés sous une plaque en vitrocéramique. Comme un aimant, les inducteurs attirent la chaleur au contact de votre faitout à induction. Aujourd’hui la plaque à induction est très prisée car elle possède de nombreux avantages :  confort d’utilisation, sécurité, gain de temps !

L’induction permet une expansion efficace de la chaleur de manière uniforme. La fonte d’aluminium ou l’inox 18/10 possède une excellente thermo-conductivité ce qui vous permettra de gagner du temps et de maîtriser votre cuisson.

Choisissez un matériel de cuisine à induction avec un fond épais et une surface lisse pour que la chaleur se répartisse bien dans l’ustensile et pour éviter de rayer pas rayer la surface de votre plaque de cuisson. La plupart sont lavables au lave-vaisselle.

La présence du pictogramme induction (en forme de petit ressort) sous votre faitout vous indique si votre ustensile de cuisson est compatible à l’induction. La compatibilité tous feux dont induction est indiquée par plusieurs pictogrammes dont le petit ressort.

Découvrez nos faitouts induction de qualité professionnelle des collections Chef Classic, Fonte forte et Eco Chef de la marque Lacor.

Pour bien maitriser l’art de la cuisine, il faut avoir les bons outils ! Découvrez d’autres ustensiles de cuisine compatibles à l’induction, visitez notre catégorie cuisson : vous pourrez y trouver toute une batterie de casseroles et autres récipients à induction. Vous trouverez des articles de cuisine comme le sautoir ou la sauteuse tous feux dont feux à induction, la poêle en fer bleu ou le wok doté d’un revêtement antiadhésif, la cocotte en fonte, la marmite induction, le faitout inox ou fonte aluminium, la sauteuse induction, la marmite traiteur ainsi que la plaque de cuisson induction professionnelle de la marque Lacor, Paderno et tant d'autres sur AZ Boutique !

Les marques les plus prisées de casseroles à induction sont Tefal, Le creuset, Pyrex, Pradel Excellence, Laguiole, Schumann et Marc Veyrat notamment.

En savoir plus...
 

Articles 1 à 15 sur un total de 27

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2

Articles 1 à 15 sur un total de 27

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2