LIVRAISON GRATUITE A DOMICILE dès 129 CHF d'achats ! *


Moule à savarin & baba

Le moule à savarin est un moule à pâtisserie en forme de couronne spécialement conçu pour accueillir un savarin. Il peut être en acier métal anti-adhérent ou en silicone de façon à faciliter la cuisson au four et le démoulage du gâteau.

Ce gâteau moelleux et aéré est garni d’une crème pâtissière ou chantilly, il est ensuite décoré de fruits confits ou frais. Traditionnellement en forme de couronne, le savarin doit sa légèreté à la confection de sa pâte : une pâte « levée » à base de farine, de lait, d’œufs, de sucre, de beurre mais surtout de levure fraîche. L’histoire de ce célèbre gâteau qu’on appelle originalement le Brillat-Savarin est étroitement liée à celle du Baba au Rhum.

Que faire dans un moule à savarin ?

Un savarin ou un baba au rhum bien sûr, mais aussi tous les gâteaux auxquels on veut donner une jolie forme de couronne et la liste est longue : Paris Brest, Fraisier, Charlotte, couronne de Noël, brioche, gâteau des rois, marbrés, et bien d’autres encore.

Mais quelle est la différence entre Baba et Savarin ?

Pour la petite histoire, le Baba au rhum a été inventé par le pâtissier Nicolas Stohrer qui travaillait pour le compte du roi Stanislas, un roi déchu de Pologne qui fût exilé en France. Pour faire plaisir au roi Stanislas qui avait la nostalgie du pays mais surtout des pâtisseries polonaises, le pâtissier aurait confectionné une sorte de Kouglof ou de Babka qu’il aurait imbibé de vin Tokay pour éviter que le gâteau ne soit trop sec. La légende dit que le roi Stanislas aurait nommé cette pâtisserie en hommage au personnage des 1001 nuits Ali Baba. Plus tard en 1725, Nicolas Stohrer améliora la recette du baba en remplaçant le sirop alcoolisé à base de Tokay avec un sirop parfumé au rhum et ouvrit une pâtisserie à Paris. Le célèbre Baba au Rhum était né.

Le Savarin, lui, aurait vu le jour un siècle plus tard en 1844 et a été inventé par les frères Julien. Le principe de la pâte à savarin reste le même que celui de la pâte à baba, c’est une pâte levée. La grande différence réside dans le sirop de trempage, on remplace le rhum par du Kirsch. Il est aussi d’usage de ne pas ajouter de raisins secs dans le savarin. Le nom de cette pâtisserie vient du célèbre écrivain et gastronome français Jean Anthelme Brillat-Savarin qui aurait dévoilé le secret de la recette du sirop de trempage à base de kirsch à l’un des frères Julien.

En résumé, la pâte est la même mais le sirop de ponchage et la garniture et donc le gâteau final différent.

Comment préparer la pâte à savarin/baba ?

La pâte à savarin ou pâte à baba, c’est tout un art que les cuisiniers et pâtissiers professionnels se doivent de maîtriser de nos jours. Il faut savoir que la pâte à savarin est une pâte poussée, c’est-à-dire que les levures présentes dans la pâte vont produire des bulles de gaz carbonique et ainsi faire lever la pâte. Cette fermentation donne un arôme typique à la pâte à savarin. Sans rentrer dans les détails de la recette de la pâte, nous pouvons dire que le secret de la réussite réside dans le temps de repos laissé à la pâte pour qu’elle lève.

Comment confectionner un gâteau baba ou un savarin ?

  1. Pour confectionner un savarin ou un baba, il vous faudra ensuite garnir vos moules à l’aide d’une poche à douille, faire cuire au four et bien démouler vos savarins pour terminer par le ponchage.
  2. Il vous faudra imbiber votre pâte à savarin comme on imbibe un biscuit ou une génoise avec un sirop (eau et sucre) alcoolisé et aromatisé (rhum, kirsch ou sans alcool suivant vos préférences). Il s’agira de faire absorber à la pâte cuite une quantité déterminée de liquide afin de le rendre moelleux, de prolonger sa conservation et d’éviter de dessèchement de la pâte.
  3. La dernière étape consistera à lustrer et garnir vos gâteaux de crème fouettée ou de chantilly, et de le décorer avec des fruits frais, des fruits secs (noix de pécan par exemple) ou des fruits confit. Le nappage reste une étape décisive de la recette qui n’effraiera pas les grands amoureux de pâtisseries.

Comment choisir vos moules à savarin et baba ?

Le choix est grand dans notre sélection, voici quelques conseils pour vous aider à choisir.

  • Le moule à savarin en métal au revêtement anti adhésif est très léger, de grande taille, il permettra de ne pas avoir besoin de graisser et fariner votre moule et d’obtenir une cuisson uniforme. Le moule antiadhésif a l’avantage de passer au lave-vaisselle. Il peut toutefois perdre de sa qualité antiadhésive au fil du temps et le démoulage sera moins aisé.
  • Le moule en silicone est lui aussi flexible, léger, incassable, permet un démoulage facile et passe au lave-vaisselle. Son grand avantage est qu’il peut être multiforme. Ainsi, vous trouverez des moules mini savarin flexipan ou des moules à baba individuel dans notre sélection. Par contre, sa souplesse peut devenir un inconvénient au fil du temps, le moule à silicone à tendance à devenir gras et se nettoyer moins facilement. C’est donc à vous de considérer les avantages et inconvénients de chaque matériau et faire votre choix parmi notre large sélection de moules à savarin ou baba suivant l’utilisation que vous voulez en faire.
  • Notez qu’il existe un moule spécial pour le baba italien : le babà « napolitain » qui peut être imbibé de rhum ou de limoncello, en effet il se prépare dans un petit moule cylindrique à haut rebord.
  • Le moule trois frères est aussi un grand moule torsadé en forme de couronne, il vous permet de confectionner un autre célèbre gâteau des frères Julien le gâteau Trois frères (un gâteau sans gluten à base de farine de riz, d’œufs et de marasquin).

Alors qu’en dites-vous ? Pourquoi ne pas mettre à l’honneur une pâtisserie d’antan mais qui reste très actuelle comme le baba ou le savarin pour votre prochain gâteau d’anniversaire, cela changera du gâteau au chocolat noir traditionnel !

Enfilez vos tabliers de cuisine et pour plus de moules à pâtisserie pour toutes vos mises en bouche, vos cakes design, vos petites pâtisseries : faites un tour dans notre rayon Pâtisserie où vous trouverez des moules de qualité professionnelle comme le moule à trate ou le moule à cake, le moule à brioche, dariole , le moule à cannelés, différents cercles à pâtisserie, des moules flexipan en silicone alimentaire, le moule à génoise ou le moule à manqué rond et bien d’autres ustensiles de cuisine dans toutes les matières, dans différents formats et différents coloris. Et assouvissez votre passion de la Pâtisserie grâce à Az Boutique.  A bientôt les toqués !

En savoir plus...
 

Articles 1 à 15 sur un total de 16

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2

Articles 1 à 15 sur un total de 16

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2