Verre universel

Vous recherchez le verre à vin qui saura révéler avec la même précision les arômes de vins rouges, de vins blancs ou de vins rosés ? Retrouver sur AZ-boutique toute une gamme de verres à vin universel avec une polyvalence accrue afin de permettre à différents cépages de s’exprimer au mieux dans le même contenant !

Vous avez dit verre à vin universel ?

 Les œnologues et autres experts ont longtemps insisté sur l’importance d’utiliser le verre à vin spécifique destiné à un vin spécifique lors de vos sessions de dégustation afin de sublimer les arômes du vin en question. Ainsi pour un vin effervescent par exemple on préconise un verre style tulipe ou des flûtes à champagne avec une petite cheminée élancée pour minimiser le contact avec l’air et ainsi pouvoir profiter du spectacle de l’ascension des bulles pendant longtemps ou encore qu’un vin de Bourgogne comme le pinot noir réclame en général un verre à la base très arrondie.

 Cependant vu la diversité des vins disponibles sur le marché cela peut très vite s’avérer couteux d’avoir un verre de dégustation destiné à chacun d’entre eux d’où l’utilisation d’un verre à vin universel.

Ce verre à pied a une typologie (hauteur, taille de la paraison et de l’ouverture, contenance etc.) permettant de sublimer tous les types de vins : vin rouge, vin blanc, vins effervescents entre autres. Le plus connu des verres à vin est le verre INAO. Ce verre qui doit impérativement être transparent et inodore dont les dimensions doivent strictement être suivies par les fabricants a été élaboré dans les années 70 par l’Institut national des appellations d’origine. Il est à la fois doté d’une base élargie pour permettre une bonne aération et d’un buvant resserré pour la concentration des arômes. Il est toujours conseiller de remplir son verre jusqu’à l’épaule (partie la plus large du calice) afin de pouvoir faire tourner le vin pour en révéler la finesse et les aromes lors de vos dégustations.

 Le verre à vin universel destiné à qui ?

 Le verre à vin universel s’adresse dans un premier temps au sommelier ou encore à l’œnologue afin de leur permettre de comparer différents vins sans impartialité. Le verre INAO a en outre permis aux vinificateurs de faire d’immenses progrès. Ce verre s’adresse aussi aux professionnels de la restauration qui souhaite faire bénéficier à ses clients d’une expérience œnologique d’exception et tout simplement aux particuliers amateurs de vin.

En savoir plus...


Articles 1 à 24 sur un total de 126

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Articles 1 à 24 sur un total de 126

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5