LIVRAISON GRATUITE A DOMICILE dès 129 CHF d'achats ! *


Verres Inao

Si vous cherchez LE verre par excellence pour la dégustation de vin, le verre INAO ou le verre ISO est le verre à vin spécialement conçu à cet effet !
Le verre à vin INAO a été défini par l’Association Française de Normalisation (AFNOR) et adopté par l’Institut Nationale de l’Origine et la Qualité d’où le nom INAO.

Le verre INAO, une physionomie étudiée minutieusement

Ce verre à pied présente une forme particulière. Dotée d’une ouverture étroite et d’un calice légèrement arrondi, le verre à vin INAO ou verre ISO est idéal pour savourer un vin dans les règles de l’art ! Bien servir son vin contribue énormément à l’expérience gustative ! En effet, pour ce faire, il faut remplir environ 50 ml dans votre verre INAO ou ISO de façon à ce qu’en résulte un hémisphère parfait dans votre verre.

Pour exprimer tous les arômes du vin

Ainsi le contact du vin à la surface est en harmonie parfaite avec le volume du vin présent dans le verre et la quantité d’air afin de permettre aux arômes de se développer comme il se doit. Cette relation entre la surface de contact et volume de vin a été minutieusement étudiée lors de l'élaborationdu verre INAO afin de mettre en exergue les arômes raffinés et élégants du vin.

La forme de la paraison du verre INAO favorise ce processus car les arômes sont donc concentrés vers l’ouverture, vous permettant d'humer la bonne odeur de votre bon vin comme un Chardonnay, un Cabernet-Sauvignon, un Pinot gris ou encore un Sauvignon blanc.

Lors d' un service d'exception

Aussi, avant de servir le vin et pour favoriser une dégustation optimale, il est important de le faire s'oxygéner correctement ! Pour cela, rien de mieux que l’utilisation d’une carafe à décanter afin d’obtenir une oxygénation optimale ! Ce processus permettra à votre vin de "s’ouvrir". Essayez des vins de prestiges comme un vin de bourgogne ou un Châteauneuf-du-Pape A.O.C. Le décanteur agira comme un aérateur de vin et permettra aux arômes de mieux s’exhaler !

Attention, ce type de verre à vin n’est pas conseillé pour la dégustation de vin pétillant ou perlé car ce type de vin requiert l’utilisation d’un autre type de verre dont les formes seront bien différentes du verre INAO. En effet, chaque vin, en fonction de ses caractéristiques, doit être dégusté dans un verre adapté ! Pour des vins mousseux par exemple, il est préférable de favoriser la flûte à champagne, dont la forme préserve au mieux le CO2 du vin et donc permet de garder le pétillant plus longtemps !

Tous nos conseils pour bien choisir son verre à vin INAO

Le verre INAO est un verre transparent généralement conçu en cristallin ou en verre et qui possède une contenance variant entre 210 et 225ml.
Le verre INAO ou le verre ISO doit être lisse et clair, afin de ne pas gêner l'oenologue sur son évaluation visuelle du vin ! Sa transparence est donc primordiale pour rendre une évaluation la plus objective possible.

Dénichez le modèle de verre INAO qui vous correspond dans nos rayons

Que vous choisissiez un verre à vin en verre, en cristallin ou en cristal, venez découvrir toute notre gamme de verre à vin INAO sur AZ Boutique ! Vous y retrouverez les plus grandes marques telles que Cristal d’Arques, Chef & Sommelier, Luigi Bormioli ou encore Arcoroc. Vous pourrez également retrouver des verres à vins de toutes sortes et de toutes les tailles comme le verre à ballon, la flûte à champagne ou le verre à porto !
En attendant, ne perdez pas de temps, et venez dénicher votre verre à vin INAO dans nos rayons !

En savoir plus...
 

7 article(s)

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

7 article(s)

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste