Couteau japonais

Vous êtes à la recherche d’un couteau de cuisine japonais ? AZ boutique vous propose une large gamme de couteaux japonais Arcos et Victorinox, célèbres fabricants de couteaux professionnels de cuisine de haute qualité.

Faites-vous plaisir en cuisine avec nos couteaux japonais d’exception : couteau Santoku, Deba, Nakiri…plus durs, plus tranchants, avec un affûtage qui dure longtemps, les couteaux japonais ont la réputation d’être les meilleurs couteaux, en effet ils permettent de réaliser des découpes parfaites pour faire ressortir le goût de tous vos aliments comme dans la pure tradition de la cuisine japonaise.

Connaissez-vous les origines du couteau japonais ?

Il faut remonter aux anciennes traditions de la forge japonaise pour comprendre son évolution et le pourquoi de sa lame hyper tranchante.  Les couteaux japonais trouvent leurs origines dans la tradition de l’épée japonaise : le sabre et le katana, les armes des samouraïs, pas moins que ça ! Tranchant, dureté, maniabilité, les forgerons japonais avait appris à forger des lames ultra-résistantes et efficaces. Plus tard, quand le gouvernement japonais interdit la production des katanas, les forgerons se mirent à produire des couteaux de cuisine auxquels ils appliquèrent les mêmes techniques de fabrication, le couteau japonais de cuisine était né avec son tranchant inimitable ! Un véritable petit bijou artistique et un pilier de la culture culinaire du Japon !

Comment choisir son couteau japonais ? Découvrez les différents modèles et usages culinaires

Idéal pour découper absolument toutes sortes d’aliments, le couteau de chef japonais est un outil indispensable dans la préparation de vos petits plats au quotidien. Ce type de couteau sert à couper la viande, le poisson, les légumes ainsi que les fruits. Avec des lignes très traditionnelles, les couteaux japonais combinent également style et efficacité.Aujourd’hui, il existe une grande variété de modèles de couteaux japonais.

Le couteau Santoku avec sa lame longue, effilée et légèrement courbée est un couteau multi-usage qui permet de trancher, hacher et découper les aliments. Ce couteau universel japonais à tout faire est utilisé pour tous types de tâches culinaires.

Le Couteau Nakiri avec sa lame rectangulaire haute et large d’une longueur de 14 à 18cm sera préféré pour la découpe des fruits et légumes, il est idéal pour émincer les oignons et toutes sortes de légumes. Sa grande lame plate permet de déplacer les légumes et fruits coupés et fait office de petite pelle.

 Le couteau Deba est utilisé pour la découpe de la viande et pour lever les filets de poisson (filet de sole, daurade, saumon, truite par exemple). Sa lame mesure environ 22cm de long, son manche est assez lourd et vous permet une bonne prise en main.  On trouve aussi l’Udon Kiri pour la découpe de pâtes japonaises et des couteaux exprès pour certains types de poisson et la découpe des sashimis comme l’Unagisaki, l’Oroshi  ou le Maguro…

La technologie des couteaux japonais Arcos et Victorinox

Le couteau japonais Santoku Arcos Maître ou Universal offre une bonne prise en main avec son manche ergonomique en Polyoxyméthylène (POM) qui est adapté à la forme de la main lui donnant ainsi une grande aisance. Fabriqués en Nitrum, un acier inox de qualité, les lames de ces couteaux japonais vous garantissent la durabilité. Le Nitrum est une nouvelle formule d'acier à l'azote garantissant plus de dureté, un plus grand pouvoir de coupe et une meilleure durabilité du fil du couteau.

Avec sa lame inox longue, affilée et légèrement courbe, les couteaux Victorinox Swiss Classic , Rosewood ou Arcos Riviera permettent de couper avec effet de balancier comme un couteau de chef habituel. . Le Santoku est donc utile pour travailler avec précision (ciseler finement les herbes aromatiques, découper les légumes ou la viande en petits cubes ).

La lame peut être lisse ou ondulée selon les modèles. Lors de la découpe, la lame ondulée des couteaux Santoku Arcos Riviera et Victorinox Grand Maître fabriquée en inox ou Nitrum permet de faire pénétrer de l'air entre la lame et l'aliment facilitant ainsi le tranchage et réduisant également l'adhérence de cet aliment sur la lame.

Ne craignez plus les problèmes de rouille ou corrosion car les lames sont entièrement fabriquées en acier inoxydable, et vos modèles de couteaux japonais munis de rivets aussi.

Avec les couteaux japonais, la découpe de vos aliments sera aussi facile, agréable et parfaite ! Choisissez un couteau japonais de qualité et d’efficacité à prix abordable dans notre rayon Coutellerie de Cuisine.  Les couteaux de cuisine vendus par AZ Boutique sont indispensables dans toute cuisine professionnelle et assurent une bonne prise en main quel que soit leur taille : tranchelard, couteau d’office, couteau à jambon, à saumon, couperet, couteau à désosser… toute la panoplie de la coutellerie de cuisine vous attend dans notre onglet Couteaux.

Afin d’assurer une durabilité, nous vous conseillons de bien suivre les recommandations d'usage et d'entretien pour vos couteaux et de choisir une pierre à aiguiser ou un affûteur adapté à vos couteaux de cuisine japonais.

En savoir plus...


14 article(s)

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

14 article(s)

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste