Couteau spécifique

Les couteaux à usage spécifique permettent de travailler avec précision, performance et rapidité. Les grands fabricants de coutellerie ont trouvé utile de créer des types de couteaux variées, dans le but que ces derniers accompagnent efficacement les professionnels, ainsi que les passionnés de cuisine.

Cependant, pour que chaque couteau nous soit utile en cuisine, il est essentiel de connaître leur fonction respective, car au cas contraire, on se retrouvera avec un tiroir rempli de couteaux et à n’en utiliser que le strict minimum.

Couteau à pain, couteau à fromage ou encore couteau à foie gras ; allons à la découverte des ces merveilleux compagnons de cuisine !

Optimisez chaque couteau de cuisine

Certains couteaux de cuisine sont très populaires, alors que d’autres le sont moins, surtout dans la cuisine domestique. On ne s’en rend pas nécessaire compte, mais dans la gamme de couteau de table et couteau de cuisine, il existe plus de 50 types de couteaux, sur le marché. Evidemment, nous n’allons pas élaborer sur chaque accessoire de coupe existant, mais plutôt sur les essentiels.

Le couteau à pain

Ce couteau possède une lame crantée tranchante, afin d’offrir un couperet précis du pain sans les écraser. Un bon couteau à pain vous permet de couper des tranches régulières de pain de mie, de génoise, de brioche, de baguette et de toutes sortes de pains. Le couteau à pain peut disposer d’une lame en acier inoxydable ou en céramique. Cependant, rien n’est comparable à une lame en inox.

Un couteau à pain se démarque par sa polyvalence par excellence, puisqu’il permet de couper autres choses que du pain : pâtisseries, certaines viandes cuites, agrumes et quelques fruits et légumes. La performance de ce couteau se repose sur la dureté de sa lame, qui facilite son passage dans différentes croûtes.

Le couteau à fromage

Ce petit bijou dans la coutellerie fromagère, le couteau à fromage a été spécialement conçu pour découper et servir le fromage sous toutes ses formes. Tantôt dur, tantôt mou, le fromage a différentes textures. Ainsi, il est essentiel d’avoir une connaissance gastronomique, afin de choisir le bon couteau qui saura vous offrir un service parfait.

  • Les fromages à pâte molle : le couteau recourbé à deux pointes
  • Les fromages à pâte dure : le couperet
  • Les fromages frais : le couteau à beurre ou le couteau à tartiner
  • Les fromages friables, humides : la lyre
  • Pour tenir du fromage dans un plateau lors du service : la fourchette à fromage

Couteau à foie gras

Le foie gras étant un aliment très délicat, demande un couteau spécifique pour assurer sa découpe, étant donné que celle-ci doit être régulière et nette. Le couteau à foie gras dispose d’une lame alvéolée et pointue au bout. Les alvéoles dans une lame est semblable à une couche antiadhésive pour séparer facilement le couteau de l’aliment. Lorsque vous tranchez délicatement du foie gras avec ce couteau, vous obtiendrez à coup sûr, des tranches nettes et fines.

La lyre à foie gras est également régulièrement utilisée pour découper cet aliment. Fabriquée en acier inoxydable, la lyre garantie la performance et la durabilité. Avec un tel outil, vous assurerez une excellente découpe, afin d’assurer une dégustation de foie gras, dans les règles de l’art.

Entretenez vos couteaux spécifiques !

Afin de préserver les lames de vos couteaux, il est essentiel de les entretenir. Evitez de passer les couteaux de cuisine au lave-vaisselle. Après leurs utilisations, lavez-les aussitôt, essuyez-les et rangez-les dans un endroit approprié. Pensez également à affûter régulièrement vos couteaux.

Couteau Victorinox, Boska ou encore Louis Tellier, AZ Boutique commercialise des couteaux de grandes marques

Le site AZ Boutique a choisi de vous proposer des couteaux spécifiques, de qualité professionnelle. Victorinox, Arcos, Guy Degrenne, Paderno ou encore Louis Tellier, sont les grandes enseignes que vous retrouverez sur notre site. Entre esthétisme et performance, il y a tout ce qu’il faut pour des utilisations autant professionnelles que commerciales.

 

En savoir plus...


Articles 1 à 24 sur un total de 74

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4

Articles 1 à 24 sur un total de 74

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4