LIVRAISON GRATUITE A DOMICILE dès 129 CHF d'achats ! *


Cocotte en fonte

La cocotte en fonte est une marmite en fonte conçue pour la cuisson des aliments notamment pour les petits plats mijotés ou braisés que l'on devrait tous avoir chez soi.

Cet ustensile de cuisine classique longtemps utilisé par nos grands-mères s’est aujourd’hui réinventé pour nous faire revivre les joies de la cuisson dans ce type d’ustensile en fonte ! Les cocottes en fonte arborent maintenant un style plus jeune et coloré, et deviendront même un objet décoratif de choix sur votre centre de table quand il s'agira de servir vos invités autours d'une grande tablée.

Un peu d’histoire

Conçue pour la première fois au XVIIe siècle, la cocotte en fonte a été inventée par les Hollandais. En effet, ces derniers étaient réputés pour leur maitrise en matière de confection de ces récipients de cuisson en métal de fonte ! Fabriqués avec du sable sec, les moules utilisés pour la fonderie des marmites permettaient une finition lisse et facile à nettoyer ! Chaque moule est unique.

Pourquoi utiliser la cocotte en fonte en cuisine ?

Aussi appelée braisière, la cocotte en fonte d’acier est aujourd’hui destinée aux plats en sauce, plus particulièrement aux plats mijotés mais aussi à la cuisson à l’étouffée, aux rôtis ou aux viandes braisées !

  1. La fonte est un matériau écologique et très résistant. Elle s’adapte aussi bien aux cuissons à haute température ou à feu doux. Nous vous proposons principalement une gamme de cocotte en fonte émaillée (cocotte ronde en fonte émaillée ou cocotte ovale en fonte émaillée). En fait, la fonte émaillée est un alliage de fer très riche en carbone qui est recouverte d'un émail composé de verre. La fonte émaillée est un revêtement très robuste et résistant.
  2. Elle permet une déperdition réduite des liquides. Certaines cocottes possèdent un couvercle hermétique équipé d'un rebord afin de permettre l’ajout d’eau dans le couvercle pour augmenter la condensation de la vapeur d'eau et ainsi éviter que les aliments ne dessèchent. Cette cuisson vapeur à l’étouffée permet une cuisson saine dans la cocotte en fonte brute, dont les pores permettent de développer les arômes et de concentrer les saveurs des aliments qui y mijotent.
  3. Elle est compatible tous feux. En effet, ce matériel de cuisson peut de nos jours être utilisé sur tous types de feux dont les gazinières, sur les plaques électriques et même parfois sur les plaques à induction. Il est également possible d'utiliser la cocotte comme plat pour parfaire la cuisson au four d'une viande braiseé ou d'un ragoût.
  4. Sa conductivité : En fait, la fonte est un excellent conducteur de chaleur, elle permet de retenir la chaleur et de la diffuser très lentement de façon homogène, c'est pourquoi on utilise les cocottes généralement pour des cuissons longues. Une fois la cuisson terminée, votre cocotte fermée hermétiquement Mais saviez-vous que la fonte permet aussi de bien conserver le froid ? Ainsi, il est tout à fait possible de conserver son plat de gigot au réfrigérateur directement dans la cocotte en fonte pour une consommation ultérieure.
  5. Sa longévité : Bien entretenue, elle peut durer toute une vie.
  6. Son entretien et nettoyage facile : Pour nettoyer une cocotte en fonte, utilisez seulement une éponge, de l’eau et un produit vaisselle et le tour est joué. Bien faire sécher pour éviter qu’elle ne rouille par endroits.
  7. Plusieurs formes : La cocotte possède plusieurs formes, nous retrouvons notamment la cocotte en fonte ronde et la cocotte en fonte ovale. Elles possèdent toutes les deux des avantages distincts lors de la cuisson de vos plats, c’est pourquoi il faut bien faire attention quand vous faites votre choix lors de l’achat de votre cocotte ! Il faut savoir que la cocotte de forme ronde est à privilégier pour les plats en sauce alors que la cocotte ovale est mieux adaptée pour les rôtis par exemple car sa forme allongée permet d'y déposer une grosse pièce de viande !
  8. Plusieurs tailles : A vous de choisir la bonne taille de cocotte, car il en existe plusieurs comprises entre 10 cm et 30 cm ! Pour 2 à 4 personnes, choisissez un modèle 20 à 22 cm, pour un repas pour 4 à 6 personnes, prévoyez une cocotte de 25, 26cm, 27 et 28cm. La gamme de grande cocotte au format familial de 28 à  30cm de diamètre conviendra pour 7 à 10 personnes. La dernière tendance est la mini-cocotte individuelle utile pour vos présentations de mets individuels.
  9. Différents choix de couleurs de cocottes :  Une grande palette de couleur à amener dans votre cuisine ou pour orner votre centre de table lors du repas.

Quel mode de cuisson dans une cocotte en fonte ?

Quatre modes de cuisson principaux sont possibles dans la cocote en fonte. Les voici :

  • La cuisson mijotée : Dans le cas d’une cuisson mijotée, vous mettez tous vos aliments dans la cocotte dès le début et vous laissez mijoter à feu doux. Cette cuisson permet d’avoir des aliments bien tendres.
  • La cuisson braisée : Le principe est simple : elle consiste à faire chauffer fort dès le début de la cuisson avec un peu de matière grasse et d’ensuite mouiller avec un liquide (vin, eau, bouillon) pour que le plat mijote pendent des heures. Il est possible de terminer la cuisson au four.
  • La cuisson à l’étouffée : c’est un type de cuisson lente à basse température : le couvercle doit rester fermé. Elle permettre de garder l’authenticité et le goût de l’aliment presque « cuit vapeur » pour un délicieux concentré de saveurs.
  • La cuisson rôtie : C’est un mode de cuisson au four. Votre cocotte devra être placée directement dans votre four. C’est idéal pour les rôtis ou les gratins.

Nos cocottes chez Az Boutique :

Les cocottes les plus populaires sont notamment les cocottes en fonte Le Creuset, les cocottes Staub ainsi que les cocottes Invicta. Vous retrouverez chez Staub la collection Fondamentales qui proposent des cocottes aux couleurs plus sombres, plus classiques et la collection Vitamines avec sa gamme de cocottes aux couleurs vives moins conventionnelles (cocotte rouge, cocotte jaune ou cocotte vert sapin).

Le côté très vintage et durable de cet article de cuisine vous attire ? Vous avez envie de faire mijoter des bons petits plats dans ce récipient de cuisson unique qui a traversé les époques ?

Alors n'hésitez pas à investir pour vous acheter une belle cocotte en fonte. Retrouvez toute la gamme de cocottes en fonte Staub dans notre sélection sur AZ Boutique ! Découvrez aussi nos autres ustensiles en fonte comme la théière, la casserole en fonte ou le faitout en fonte d’aluminium.

En savoir plus...
 

Articles 1 à 15 sur un total de 95

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Articles 1 à 15 sur un total de 95

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5